lundi 23 juin 2014

Par quoi remplacer une tondeuse à gazon à essence ou électrique ?

S'il vous reste encore de la pelouse que vous n'avez pas transformé en potager, ou des allées engazonnées, vous devez tondre de temps en temps. Pour éviter de polluer avec votre tondeuse à essence, ou de consommer inutilement de l'énergie nucléaire (75 % de l'énergie électrique étant produite par le nucléaire, votre tondeuse électrique est donc une tondeuse nucléaire) il peut être intéressant de tondre le gazon différemment. Je vous propose 3 solutions.

Selon la surface, on peut choisir une tondeuse à main hélicoïdale.




C'est celle qui donne le plus beau gazon. Elle ne fait pas de bruit, est économique et ne consomme que nos calories (ce qui est toujours utile) mais l'herbe ne doit pas être trop haute sinon il est difficile de l'utiliser.

Si votre herbe est plus haute, vous pouvez utiliser une faux.


C'est rapide, efficace, mais cela demande un peu plus d'huile de coude et une bonne maîtrise de la technique afin de ne pas se détruire le dos. Elle doit également être adaptée à votre morphologie et parfaitement affûtée. Comme une faux n'hache pas l'herbe, vous pouvez plus facilement récupérer celle-ci et la faire sécher pour l'utiliser en foin et/ou en paillage.

Si vous avez un grand terrain, vous pouvez également adopter des tondeuses à 4 pattes et notamment des moutons d'Ouessant.


Ces moutons de petites tailles sont très rustiques. Ils supportent tout type de température, mais n'apprécient pas trop l'humidité. Il faudra donc leur prévoir un abri avec de la paille fraîche et un abreuvoir. Il en faut au
moins deux car ils ont l'habitude de vivre en groupe et détestent la solitude.
Evidemment, ne choisissez cette solution que si vous êtes sûr de pouvoir vous en occuper correctement (eau, nourriture, soins vétérinaires, tonte, etc.)

Personnellement j'ai de moins en moins de pelouse car elle est petit à petit remplacée par des cultures vivrières (potagères et fruitières) qui prennent place dans des carrés de culture ou des buttes. Mais pour l'herbe qui reste, je délaisse de plus en plus souvent la tondeuse à essence pour la tondeuse hélicoïdale ou la faux. Je me serais bien laissée tenter par la solution mouton, mais après renseignements pris auprès d'un éleveur, il est apparu évident que la surface restante ne suffirait pas à nourrir et à rendre heureux un couple de Ouessant, donc j'ai abandonnée l'idée. Mais, si un jour, je peux agrandir mon terrain.....


(source 3éme image : http://www.mouton-ouessant.com/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...