mercredi 18 juin 2014

Les fermes verticales sont-elles un réel progrès ?



Pour le 600 ém article de ce blog, je vous propose un extrait du magazine gratuit Pluriel Nature n°108 de Mai/juin 2014. Dans son article Chroniques du potager : Des légumes sur les toits, Eric Birlouez nous parle notamment des fermes "verticales" pour légumes high-tech.

Personnellement, je ne suis pas certaine que ces fermes bourrées de technologies, même si elles ont le mérite d'être situées en ville, soient un réel progrès, mais je vous laisse juge....

"Au Japon, des unités de production de légumes ont déjà été installées dans de nombreuses villes.
Imaginé par un universitaire, le Pr Toyoki Kozaï, le système CPPS (Closed Plant Production System) compte parmi ses clients des restaurants, des centres commerciaux et des particuliers.

A Vancouver (Canada, la société VertiCrop a installé sur le toit d'un parking une serre abritant des bacs de culture empilés verticalement par lots de 24.
La terre est remplacée par un substrat en fibre de coco (culture hydroponique) et les bacs sont mobiles de façon à ce que les plantes captent toujours le maximum de lumière.
le dispositif permet de multiplier par 20 la production de salades au m2 tout en ne nécessitant qu'une quantité limitée d'énergie et d'espace.

A Singapour, deuxième pays le plus densément peuplé du monde, une autre ferme "verticale" commercialise des légumes depuis fin 2012.
Ceux-ci poussent dans des sortes d'étagères superposées formant des tours de 9 mètres de hauteur.
La surface au sol de chaque tour n'est que de 6 m2 mais elle fournit une production équivalente à celle d'une parcelle de 72 m2, avec des besoins en eau et en main-d'oeuvre proportionnellement plus faibles.
Une tonne de légumes sort chaque jour de cette "ferme-usine" à destination des supermarchés locaux. mais leur prix demeure élevé : ces légumes frais coûtent encore 50 % plus cher que lorsqu'ils proviennent d'une ferme traditionnelle."

Peut-être suis-je parano, mais je me dis que le but de ces fermes c'est de faire du profit avant tout, et donc que l'on risque d'y retrouver des OGM, des engrais et pesticides en tout genre, pour que les plantes poussent rapidement, sans terre et sans maladies. Et vous, qu'en pensez-vous ?


(source image Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...