lundi 19 mai 2014

Une maison nomade, ça vous tente ?



Bon d'accord, le jeu de mot du titre n'est pas terrible. Mais je trouvais qu'il correspondait bien aux extraits de l'article d'Yves Desarzens dans Passerelle Eco de mai sur les Maisons nomades que je vous propose aujourd'hui :

" Nous sommes pour la plupart d'entre nous des créateurs, des bâtisseurs de rêves... et ceux qui ne le sont pas encore rêvent souvent de le devenir. Le bonheur est lié à notre capacité à modeler notre environnement de façon créative. Bâtir son nid est quelque chose de puissant, d'archaïque [...] La joie à édifier des murs, un toit et à les aménager est quelque chose d'inoubliable, accompagné si nécessaire de la bienveillance de ceux qui l'ont déjà fait...

[...]

La construction d'un habitat de petite surface, léger et démontable permet, dans une certaine mesure, de s'affranchir de la nécessité d'un permis de construire : il suffit parfois d'une déclaration de travaux si c'est à côté d'un bâtiment existant ou sur un terrain pour Habitat Léger de Loisirs.

Il y a aussi la possibilité accordée par la toute récente loi Alur-Duflot de négocier la création d'une "pastille" dédiée à l'habitat léger. Il faut pour cela l'avis de la CDCEA (commission agricole), l'accord du maire, de la préfecture, et il faut créer ou modifier le PLU de la commune pour y inscrire la pastille.

Les constructions autorisées dans ces pastilles doivent vérifier des critères :

  • réversibilité : l'habitat est démontable ; son installation se fait sans engins lourds ; aucun de ses éléments ou de son aménagement intérieur (sanitaires, etc) n'est inamovible.
  • autonomie vis-à-vis des réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissements collectifs : ainsi il n'y a aucun impact sur le budget des collectivités locales ;
  • sécurité : les habitants veillent à la propreté, à la salubrité et à l'entretien des lieux pour éviter les incendies."

Pour aller plus loin ...

Passerelle Eco n°52 de mai 2014 consacre 2 articles sur le sujet avec notamment les schémas et instructions pour la construction d'une maison nomade.

Le site de Maisons nomades : http://www.maisonsnomades.net/


(source image : www.yourte.com)

2 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle, merci de faire référence à Maisons Nomades dont je suis le concepteur. Dommage que la photo ne corresponde au contenu. En effet, ce n'est pas une yourte que j'ai "réinventée" mais un habitat léger ossature bois. Je peux vous envoyer des photos si nécessaire. Le site dédié à cet habitat est http://www.maisonsnomades.net/ Comme vous reprenez un passage de ce site, je vous remercie de mettre un lien pour y accèder. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je n'ai pas repris un passage de votre site mais un passage de la revue passerelle eco (comme je l'indique dans l'article).C'est pourquoi le lien cliquable est celui de Passerelle Eco. Je vais ajouter votre lien.

      Si vous avez une photo, vous pouvez me l'envoyer à l'adresse indiquée dans la rubrique contact. Je la mettrais à la place de la yourte.

      Bien Amicalement,
      Isabelle

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...