vendredi 16 mai 2014

La coccinelle, un redoutable prédateur !



Tout le monde connaît la coccinelle. Mais savez-vous qu'elle peut manger plus d'une centaine de pucerons par jour !
Et ce n'est pas tout, cette gourmande se nourrit également d'acariens, de chenilles, de cochenilles et de spores de champignons. Grâce à elle et à sa famille, les plantes sont débarrassées de nombreux problèmes.

Ce petit coléoptère tout ce qu'il y a de plus sympathique compte plus de 6000 espèces dans le monde et 125 en France. Elle n'est pas toujours rouge, elle peut être orange, jaune et avoir de 2 à 16 points et même 22 points sur le dos !
Ce nombre détermine d'ailleurs son espèce.

La plus courante dans nos jardins est la coccinelle à 7 points c'est la coccinella septempunctata, même si en vous y intéressant de plus près, vous pourrez en rencontrer de nombreuses autres. C'est d'ailleurs "un autre modèle" que j'ai pris sur cette photo et qui se promenait sur une tige de sauge. La taille des coccinelles peut varier selon les espèces de 1 mm pour les plus petites à 9 mm pour les plus grosses.

La femelle peut pondre plusieurs centaines d'oeufs jaunes, groupés par 10 ou 20 au dos des feuilles.Selon la région, il peut y avoir jusqu'à 3 générations par an.
Evidemment, plus vous avez de coccinelles, moins vous avez de pucerons.

Donc il est important de favoriser leur installation au jardin. Pour cela, il faut :

- ne pas utiliser de pesticides
- laisser quelques plantes sauvages dans votre jardin
-avoir des tas de feuilles et de branchages (ou même de tuiles) dans un coin du jardin pour leur permettre de passer l'hiver
- et, si vous le désirez, vous pouvez même installer des hôtels à coccinelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...