vendredi 2 mai 2014

Et si vous semiez votre verger ?



Avez-vous pensé à semer votre verger plutôt que de le planter ? D'accord c'est beaucoup plus long, mais cela fonctionne très bien et c'est également beaucoup plus économique !

Personnellement, j'ai déjà testé avec des cerisiers Montmorrency, un pêcher de vigne et des noyers. En fait, en ce qui concerne ces derniers, ce sont surtout les geais qui cachent des noix dans mes buttes et après je retrouve de petits noyers qui poussent.

Mais, pour vous en parler plus longuement, je vous propose de laisser la parole à Vincent Albouy et de reproduire ici un extrait de son livre "Un jardin pour les insectes" :

"Pourquoi l'arbre que l'on a planté périclite-t-il si souvent, alors que le sauvageon venu spontanément à côté se porte comme un charme ? Parce qu'un arbre issu de semis en place a un système racinaire avec un pivot profond, parce que le fait de survivre lors de sa germination à la concurrence des autres plantes était le signe de sa bonne adaptation au sol, au climat.[...]

En général, un arbre semé ne reproduit pas la variété qui a fourni le noyau ou le pépin. Le résultat est imprévisible, et c'est comme cela que les sélectionneurs découvrent de nouvelles variétés. Ils les clonent ensuite par la greffe. Le plus souvent, les fruits sont de plus petites tailles, mais pas toujours, et leur goût est aussi savoureux. [...]

Les variétés fruitières sont autofertiles quand, en l'absence d'autres représentants de leur espèce dans les environs, elles peuvent se polliniser elles-mêmes et donner des fruits. Dans ce cas, les résultats de semis ont de fortes chances de donner des fruits très proches de ceux du pied mère. [...]

Si la variété n'est pas autofertile, c'est à dire qu'elle a absolument besoin du pollen d'une autre variété pour donner des fruits, aucune chance de la reproduire par semis. Dans ce cas, la solution est l'autogreffe."

Alors, cela ne vous donne pas envie de tenter l'expérience ? Cela ne vous coûtera que peu d'efforts et un petit noyau ou un pépin !

Pour aller plus loin...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...