lundi 26 mai 2014

Comment bien débuter en permaculture



Je viens de terminer la lecture du livre de Carine Mayo "Le Guide de la permaculture au jardin, pour une abondance naturelle" paru il y a peu, chez Terre Vivante.

Carine Mayo est journaliste, auteure spécialisée en environnement, et présidente de l’association des Journalistes-Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie. Cette association vient d'ailleurs récemment de faire un voyage à Todmorden, berceau du mouvement des Incroyables Comestibles.

Personnellement, en lisant cet ouvrage, pourtant fort bien fait, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre quelque chose, ce fut plutôt une révision, (toujours utile). Mais je m'y attendais, vu que je pratique la permaculture depuis de très nombreuses années, que le premier livre que j'ai lu sur ce sujet,  Permaculture de Bill Mollison date des années 80 (il n'avait pas eu un grand retentissement à l'époque) et que depuis une dizaine d'années, j'ai lu à peu près tout ce qui était sorti dans ce domaine et dans les domaines annexes. Mais cela ne remet nullement en cause la qualité de ce livre.

Il est parfait pour bien débuter. Tout d'abord, parce qu'il synthétise justement de nombreux ouvrages écrits sur ce sujet, mais aussi parce qu'il présente plusieurs exemples concrets de jardins en permaculture mis en place ces dernières années. Car, même si le sujet est ancien, les exemples vraiment efficaces en Europe sont assez récents. A part le Jardin des Fraternités Ouvrières de Mouscron et celui de Philipp Forrer, les autres comme La ferme du Bec Hellouin, le jardin  de Nicolas Pézeril ou de Christophe Köppel, (ou même le mien), n'ont que quelques années d’existences.

Comme de nombreux jardiniers, il y a 25-30 ans, j'avais trouvé le concept de Bill Mollison bien compliqué et non applicable en Europe à l'époque (je ne m'y suis d'ailleurs ré-intéressée et n'ai commencé à suivre réellement les préceptes qu'il y a une dizaine d'années).
Mais ne pensez pas pour autant qu'il s'agit simplement d'un concept à la mode, la permaculture c'est un domaine beaucoup plus complexe et plus vaste que cela. Non seulement c'est un mode de culture très productif mais c'est aussi toute une philosophie de vie, une façon d'appréhender et de reconstruire la société et le monde.

Maintenant que son efficacité est prouvée, de nombreux jardiniers expérimentés ou novices voudraient créer un jardin en permaculture mais bien souvent ils ne savent pas par où commencer.
La lecture de ce livre leur permettra :

  • de bien cerner le sujet, (car on entend parfois tout et son contraire), 
  • de les rassurer sur le fait que cela n'est pas une "usine à gaz" et que ce n'est pas compliqué, 
  • de commencer rapidement, mais sans précipitation et en démarrant avec les bonnes bases, à mettre en place leur jardin 
  • et pour certains, de s'apercevoir qu'ils jardinaient déjà plus ou moins selon les principes de la permaculture, sans le savoir.

Ce livre est vraiment un excellent tremplin pour sauter le pas. Il est à la fois :

- théorique puisqu'il vous explique les grandes lignes du concept,

- et pratique puisqu'il vous expose les principes des buttes, du jardin-forêt et également comment jardiner en ville ou allonger les périodes de production. Et dans les annexes, vous pourrez trouver quantités d'informations très utiles pour vous aider à passer à l'action.

D'ailleurs, je pense que je vais l'emmener lorsque je tiendrai un stand dans des salons du jardinage. Car à chaque fois, de nombreuses personnes viennent me poser des questions sur la permaculture et me demandent par où commencer. Je pourrais donc leur conseiller en premier la lecture de ce livre.

Pour finir, je vous propose un extrait de l'introduction :

" Des jardiniers et des agriculteurs se réclamant de la permaculture, des stages ouverts à tous en France et dans le monde...En quelques années, ce mouvement, venu des pays anglo-saxons, a gagné de l'ampleur, apportant des réponses nouvelles à ceux qui voulaient inventer une société moins dépendante du pétrole ou tout simplement retrouver un lien avec la nature en cultivant leur jardin.

Dans un monde de plus en plus mécanisé, artificialisé, la permaculture offre une approche neuve, résolument écologique, qui prend la nature comme modèle et favorise la biodiversité en s'intéressant aux interactions entre les espèces, en créant des mares, des haies fruitières, des forêts comestibles... Et le plus souvent, cette approche donne des résultat étonnants dans les jardins : haricots ou courges grimpant à l'assaut des arbres, légumes et plantes aromatiques s'épanouissant sous les pruniers ou les cerisiers. ..Idéal pour ceux qui veulent produire eux-mêmes leur nourriture, même sur de petites parcelles !"

et si cet extrait vous semble trop petit et que vous voulez en lire quelques pages, avant de courir l'acheter, il vous suffit de cliquer ici 


Pour aller plus loin...





(source image : visuel de couverture)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...