lundi 14 avril 2014

Visite du centre de tri des déchets recyclables d'Artois Comm.




Je vous propose de visiter un centre de tri des déchets recyclables. Ce centre s'occupe du tri primaire et envoi des produits récupérés dans des entreprises qui elles traitent et transforment ces déchets en matériaux recyclés.


Quelques chiffres :

En France, 67 % des emballages sont recyclés soit 46 kg par an et par habitant.
Sur le territoire d'Artois Comm, on est à 54 kg, on est donc de bons élèves même si on peut toujours faire mieux. D'ailleurs l'idéal ce serait que le chiffre soit près de zéro, non parce qu'on ne recycle plus mais parce qu'il n'y aurait presque plus de déchets (pour cela chaque citoyen devrait lire le livre de Béa Johnson Zéro Déchet, dont je vous ai déjà parlé)

13340 kg de déchets sont arrivés au Centre de tri en 2013,

  • journaux, magazines, prospectus
  • emballages cartons
  • bouteilles et flacons plastiques
  • briques alimentaires
  • boites métalliques. 

Il y a eu 16 % de taux de refus, c'est à dire 16 % de déchets qui n'avaient rien à faire là. Evidemment, on peut se tromper et penser que le tube de dentifrice se recycle alors que non, mais quand les employés retrouvent des friteuses électriques ou des poussettes, on ne me fera pas croire que les personnes ayant mis ça dans leur poubelle ne savait pas qu'il ne fallait pas les mettre là !

D'ailleurs puisqu'on parle des employés du centre de tri, je voudrais ici leur dire un grand bravo, car leur métier n'est pas facile. Il n'y a pas vraiment d'odeur, mais par contre une fine poussière s'insinue partout et le bruit des machines est assourdissant (même si des cabines leur permettent de travailler un peu plus au calme). Et surtout, le danger vient de ce qu'ils manipulent ! En effet des gens jettent vraiment n'importe quoi dans les poubelles de recyclage et les employés sont obligés de porter des lunettes à cause des risques de projection de produits toxiques (genre acide par exemple).

La théorie :

Les déchets passent d'abord par une cabine de pré-tri :


puis dans la cribleuse, pour séparer les corps plats et les corps creux


Puis, chaque type de produits, une fois trié est conditionné en balles pour être envoyé dans les usines de traitement.










Passons à la visite :


tas des papiers et journaux  :




tobogan pour les cartons :


tapis pour les bouteilles plastiques :


les balles prêtes à partir :




cabine de tri :





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...