mercredi 26 février 2014

Y'en a marre de la pollution visuelle des panneaux d'affichage publicitaire !



Aujourd'hui, je vais "pousser un coup de gueule" !

J'en ai marre de voir des panneaux publicitaires défigurer les entrées de ville et même de village.
J'habite un village de moins de 2500 habitants et pourtant on y trouve d'immenses panneaux publicitaires qui polluent le paysage. Et souvent ces panneaux sont totalement illégaux. Ils sont en infraction avec le Code de l'environnement (articles L581-1 à L581-45, R581-1 et suivants.

Je remarque qu'il manque souvent dans les villes ou villages des panneaux indicateurs routiers, mais par contre des panneaux de pub, ça il n'en manque jamais.

Ce n'est pas nouveau, puisque P.T Barnum se plaignait déjà de ce fléau en 1866, mais cela prend des proportions énormes actuellement.
Il disait :
" Il est outrageusement égoïste de détruire les plaisirs de milliers de personnes pour ajouter quelque chose à ses chances de gain; et il est atrocement vulgaire d'étaler les noms des remèdes empiriques et des grossiers stimulants des ivrognes au milieu des grandioses chose à ses chances de gain ; et il est atrocement vulgaire d'étaler les noms des remèdes empiriques et des grossiers stimulants des ivrognes au milieu des grandioses beautés de la nature.
Le plaisir que donne la vue d'un beau site tient à ce que sa contemplation nous affranchit de la préoccupation de nos affaires et de nos inquiétudes de chaque jour.

Une belle vue prise dans une foret, dans des montagnes,tire, comme la plus belle femme, son principal charme de l'élévation qu'elle communique à nos sentiments en les dégageant de toute idée basse et vulgaire pour nous amener à la conception de la pureté dans l'idéal. Il est aussi répugnant de voir un beau paysage souillé par les annonces d'une nouvelle boisson ou d'un sirop pharmaceutique, que de trouver cette réclame inscrite sur le front d'une femme"
.
Ce texte date de presque 150 ans mais il n'a jamais été autant d'actualité et je suis entièrement d'accord avec lui.

Une association se bat régulièrement contre ce type de pollution : Paysages de France. Elle a à son actif 58 victoires judiciaires devant 21 tribunaux administratifs.

Chacun peut agir à son petit niveau. L'association propose sur son site internet différents outils dont notamment des fiches de relevés de panneaux illégaux.

Alors ne laissons plus passer cette pollution de nos paysages, agissons !


(source images : http://paysagesdefrance.org/ )

(s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...