vendredi 14 février 2014

Etes-vous une mauvaise herbe ?



Vous vous demandez certainement pourquoi je vous pose une question aussi bizarre.

Et bien, c'est simplement, parce que je réfléchissais dernièrement aux mauvaises herbes.


Et les mauvaises herbes :

  • sont des plantes pionnières, elles sont les premières à coloniser un sol nu.

  • sont des plantes têtues. Quand elles ont décidé de coloniser un endroit, il est difficile de les déloger. De plus elles poussent comme elles l'entendent et on ne peut leur imposer un carcan. Elles sont non-conformistes, ce sont des plantes sauvages.

  • stabilisent le sol et l'enrichissent. Elles permettent ainsi aux générations de plantes "plus nobles" de pousser.

  • n'ont l'air de rien mais ont une action déterminante pour les autres plantes en "construisant" le sol, en créant des conditions favorables pour les autres plantes.

  • se moquent d'être peu appréciées et souvent arrachées et combattues. Elles continuent leur travail, elles continuent à pousser inexorablement. Même si une plante ne pense pas, je suis sûre qu'elles sont, quelque part, conscientes de leur valeur.

  • ont une capacité d'adaptation importante. On les retrouve sur de nombreux types de sol et dans des conditions de vie très différentes.

  • regorgent de bienfaits cachés. Lorsqu'on apprend à les aimer et à les connaître, on s'aperçoit qu'elles sont très utiles. Elles améliorent et entretiennent notre santé et ont très bon goût.

Alors, vous je ne sais pas. Mais moi, ce qui est sûr, c'est que, ce qui me ferait vraiment plaisir, c'est qu'on dise de moi que je suis une mauvaise herbe !


1 commentaire:

  1. Et puis certaines "mauvaises herbes" sont tellement jolies!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...