vendredi 20 septembre 2013

De nouvelles découvertes sur les arbres



Le dossier du n° 10 du magazine Kaisen est consacré aux arbres.
Non seulement il est excellent, mais on y apprend de nombreuses choses.

Je vous propose un extrait, très intéressant de la rencontre du journaliste Stéphane Perraud avec le botaniste, spécialiste des forêts primaires, Francis Hallé :

"Stéphane : Avons-nous encore des choses à apprendre sur l'arbre ?

Francis : Nous n'en sommes qu'au début de nos connaissances. Nous avons découvert par exemple qu'il existait des feuilles souterraines. Elles n'ont évidemment pas de chlorophylle, ce sont juste des réseaux de nervures qui hébergent les champignons symbiotiques. Nous savons également que les arbres communiquent entre eux par leur réseau racinaire. Un individu qui manque de nutriments le fera savoir à ses voisins qui pourront les lui apporter. A l'inverse, nous avons observé que des arbres de la même essence évitent parfois de se toucher dans les airs. On suppose qu'ils se protègent ainsi des transmissions de maladies. Cela signifie que l'arbre est "conscient" d'être entouré par ses semblables. C'est fascinant."

Oui c'est fascinant ! Et en même temps inquiétant, quand on sait que les forêts primaires ont pratiquement toutes disparues (à part quelques lambeaux au Congo, en Australie, en Sibérie et dans le Grand Nord canadien) et que la déforestation se poursuit au rythme effarant de 13 millions d'hectare par an, surtout en Amérique du Sud, en Afrique et en Océanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...