lundi 22 juillet 2013

Pailler les pommes de terre : avantages et inconvénient



Plutôt que de buter mes pommes de terre, je préfère les pailler avec différents matériaux (paille, foin, déchets verts, etc.)

Le premier avantage c'est que pour la récolte il suffit d'écarter la couche de matériaux pour prendre les pommes de terre. C'est ce que j'ai fait, pour goûter aux pommes de terre nouvelles, avant qu'il soit vraiment le moment d'en récolter. Je n'ai pas touché aux pieds et j'ai bien remis le paillis après mon prélèvement. Je me suis contentée de "visiter" les variétés plutôt hâtives comme Jeannette et Rose de France et j'ai laissé tranquille les Bleues d'Artois et les Cornes de Gatte.

Le deuxième avantage c'est qu'elles sont très peu sales, comme vous pouvez le voir sur la photo.


Mais l'inconvénient, c'est que si le printemps est humide, ces types de matériaux vont conserver l'humidité et attirer les limaces et les taupins. Sur ma petite pré-récolte, un pied avait eu la visite de ces indésirables, comme vous le voyez sur les 2 pommes de terre à droite de la photo.
La solution pour remédier à cet inconvénient, c'est de prévoir des pertes et de planter en conséquences.

J'attends avec impatience le moment de la récolte complète car apparemment cela ne se présente pas si mal. Je crois que ce sera une bonne année....


1 commentaire:

  1. à retenir pour l'année prochaine ....c'est moins fatiguant .....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...