mercredi 17 juillet 2013

Les 6 causes du réchauffement climatique




Je profite des vacances pour rattraper mon retard de lecture. En ce moment je suis en train de terminer l'excellent ouvrage d'Al Gore (prix Nobel de la paix) intitulé A nous de décider (édition de la Martinière).
Cet ouvrage de vulgarisation est plutôt destiné à un public d'adolescents mais je le trouve très bien fait et adapté également aux adultes.

Je vous propose un extrait  de la partie consacré aux causes du réchauffement climatique :

"Il y a 6 types de pollution de l'air, dont l'homme est responsable, qui entraînent la crise du climat. Ce sont :

1) Le dioxyde de carbone :

Ce gaz (CO2) est de loin le principal responsable. Cela peut paraître étrange de parler de pollution au CO2 puisqu'il est naturellement présent dans l'atmosphère. C'est même lui, ainsi que d'autres gaz à effet de serre, qui font que la température est assez élevée sur terre pour que la vie soit possible. Mais l'homme ajoute d'énormes quantités de CO2 dans l'air, ce qui fait que la Terre se réchauffe.

Le CO2 est le principal responsable du réchauffement et c'est aussi celui dont la quantité augmente le plus vite. Car à chaque fois qu'on brûle quelque chose, on en rejette dans l'atmosphère.[...]


2) Le méthane :

Le responsable numéro deux de la crise du climat est le méthane Comme le CO2, il existe à l'état naturel. Le gaz de nos cuisinières est principalement constitué de méthane. Mais nous en rejetons de grandes quantités en trop dans l'atmosphère.

Nous rejetons cependant moins de méthane que de CO2. Mais il retient beaucoup plus la chaleur que le CO2, ce qui explique qu'il soit le deuxième responsable du réchauffement climatique.[...]


3) Le noir de carbone :

Le noir de carbone ou suie (minuscules particules de charbon flottant dans l'air) est le responsable numéro trois de la crise du climat. Ce n'est pas un gaz à effet de serre. Il n'emmagasine pas la chaleur qui provient de la Terre, mais absorbe celle envoyée par le Soleil au moment où elle pénètre dans l'atmosphère.

On produit l'essentiel du noir de carbone lorsqu'on brûle les forêts et les prairies.[...]



4) Les halocarbures :

Le responsable numéro quatre de la crise du climat sont les substances chimiques appelées halocarbures. Parmi elles, il y a les CFC (chlorofluorocarbones) qui étaient utilisés dans les climatiseurs, par exemple. Dans les années 80, on a découvert qu'ils provoquaient un trou dans la couche d'ozone. Or celle-ci fait partie de notre atmosphère et nous protège des rayonnements dangereux du Soleil. Sans elle, la vie sur terre serait impossible.[...]


5) Le monoxyde de carbone et autres composés organiques :

Parmi les responsables du réchauffement climatique vient ensuite un groupe de substances chimiques qui comprend le monoxyde de carbone. Aux Etats-Unis, on le trouve surtout dans les gaz d'échappement des voitures. Dans des pays moins développés, il s'en dégage lorsqu'on brûle des végétaux.


6) Le protoxyde d'azote :

Le dernier grand responsable du réchauffement est le protoxyde d'azote. Il provient principalement de l'utilisation d'engrais chimiques (élaborés par l'homme). L'azote est essentiel aux plantes pour la formation de leurs cellules. Mais trop de protoxyde d'azote est mauvais pour l'environnement.[...]


Les causes du réchauffement sont faciles à décrire. Les solutions aussi. [...] Nous devons aussi trouver un moyen de faire disparaître les polluants de l'atmosphère (car "tout ce qui monte finit toujours par retomber").[...] Le plus difficile, ce n'est pas de déterminer ce qu'il faut réduire ni comment s'y prendre, c'est de convaincre les autres qu'il faut le faire.
Le plus difficile, c'est de leur faire comprendre qu'il faut prendre des décisions et que nous devons le faire maintenant."



Pour aller plus loin...

(source image : clipart Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...