mercredi 26 juin 2013

Zoom sur la mauve



Dans la série des plantes sauvages comestibles, je vous propose aujourd’hui de faire connaissance avec la mauve sylvestre.



"Les fleurs de Mauve sont pourvues d'un calicule formé de 3 bractées oblongues et d'un calice gamosépale long d'un demi-centimètre, à cinq lobes triangulaires ; la corolle se compose de 5 pétales cunéiformes, échancrés sur leur bord supérieur, 3 à 4 fois plus long que les sépales et concrescents à la base avec le tube formé par les étamines. Rose violacée à l'état frais, la corolle devient bleu violet par la dessiccation". (source Codex Medicamentarius Gallicus seu Pharmacopea Gallica, Pharmacopée Française rédigée par ordre du gouvernement, Tome II, 1937)

Personnellement je l'ai semée directement dans mon jardin pour le côté pratique de la récolte.
L'avantage c'est que dans la mauve tout se mange, et c'est très décoratif.
Les feuilles sont grandes et il est facile de faire rapidement une salade. Les fleurs sont comestibles et après les fleurs de petits fruits apparaissent en forme de camembert que l'on appelle des fromageons et qui ont un petit goût de noisette.

C'est une plante médicinale
"Feuilles et fleurs de mauve sont émollientes. Apaisant l'irritation des muqueuses, elles sont recommandées contre la bronchite, la toux sèche et l'inflammation  de la gorge. 
Elle atténue l'inflammation des intestins et se montre laxative.
Pour l'usage externe, les qualités calmantes et adoucissantes de la mauve font merveille contre toutes les irritations et inflammations. On utilise la décoction en gargarismes, en lavements, en bains de siège, en injections, en bains de bouche contre les aphtes, en lotions contre la couperose et les irritations du visage". (source Petit Larousse des Plantes Médicinales).

Si vous ne savez pas comment la manger, je vous recommande la recette de Salade de Mauve aux noix et à la Fourme d'Ambert de Katy Gawelik du site Les Gourmandes Astucieuses







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...