samedi 1 juin 2013

Journée mondiale de l'environnement le 5 juin 2013




Le 5 juin aura lieu la Journée mondiale de l'environnement organisée par le PNUE (programme des Nations-Unis pour l'Environnement).

Le thème de la campagne de cette année sera : Pensez-Mangez-Préservez.

C’est "une campagne contre le gaspillage et la perte alimentaire qui a pour objectif de vous encourager à réduire votre empreinte écologique. Selon les estimations de  la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ), chaque année 1,3 milliards de tonnes d’aliment sont gaspillés. Cela représente la même quantité de nourriture produite dans l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne. Au même moment, 1 personne sur 7 dans le monde va au lit en ayant faim et plus de 20 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de faim.

Etant donné la grande disparité et l’inégalité des styles de vies qui ont pour résultats des effets dévastateurs sur l’environnement,  le thème de cette année –Pensez- Mangez-Préservez-vous encourage à devenir plus conscient de l’impact environnemental de vos choix alimentaires et vous dote des moyens vous  permettant de prendre décisions éclairées.

Alors que la planète a du mal à  fournir suffisamment de ressources à 7 milliards de personnes (9 milliards en 2050), la FAO estime qu'un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée. Les déchets alimentaires représentent une perte énorme de ressources naturelles et ont un impact négatif sur l’environnement." 
(source : http://www.unep.org/french/wed/theme )


Vous avez envie de participer activement à cette journée en créant votre propre manifestation ? C'est possible ! Pour cela :

- prenez connaissance de ce qui est prévu au niveau national
- liez le sujet de votre manifestation avec le thème de la journée
- préparez un plan d'action
- enregistrez votre manifestation sur le site national (http://www.unep.org/french/wed/ )







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...