Retour sur La Fête à DD

Ce week-end c'était la Fête à DD à Béthune.
Cette fête était vraiment très réussie. L'organisation, une fois de plus, était sans faille.
C'est deux jours ont vraiment été très intenses. Nous avons eu un millier de visiteurs, il faut dire que la communication avait était vraiment bien faite, et qu'il y avait de quoi intéresser le public.

Les stands étaient vraiment variés et couvraient tous les domaines du développement durable. Il y avait des associations, des groupes institutionnels, des commerçants, des sociétés de conseils, etc. Les organisateurs avaient même réussi à faire venir deux associations très importantes : Sea Shepard et Les Colibris.

Un forum ouvert a permis la mise en place concrète (dans les prochaines semaines) d'un projet et a vu l’émergence de nombreuses initiatives qui seront mise en place, petit à petit, dans les prochains mois.

Et en plus, de nombreuses animations ont eu lieu dont un magnifique spectacle de marionnettes. Les enfants (mais aussi les parents) l'ont beaucoup apprécié.

En tant que membre de l'association Ecosophia, je tenais un stand  dans la partie "Initiatives Durables" ou je présentais mon four solaire et quelques plantes sauvages comestibles.

Voici d'ailleurs une photo (prise par Mr Jean-Marc Hecquet de la mairie de Béthune) sur laquelle j'explique l'utilisation du four solaire à Mr Stéphane Saint-André, Député-Maire de Béthune.


Il y a tellement eu de monde que je n'ai pu prendre que quelques photos samedi, avant l'ouverture officielle (à l'aide d'un vieux téléphone). Les voici, soyez indulgent pour la qualité :

- le fameux four solaire : il a eu énormément de succès ! Je vous en reparlerai dans une prochaine note, car je me suis aperçue que dans l'article que je vous avais proposé sur le sujet, (il y a bien longtemps), le lien du site pour télécharger le pdf du livret (très bien fait) contenant les plans de différents fours et notamment de celui-ci, n'était plus accessible. Je vous proposerai donc directement le plan que j'ai utilisé et je vous donnerai les différentes explications.



 - les quelques exemples de plantes comestibles : Hélas, avec le mauvais temps qu'il a fait, et surtout le froid persistant, peu de plantes étaient disponibles. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver une grande partie de ces dans la rubrique "Zoom sur" du blog et quelques recettes pour les cuisiner sur le blog Les Gourmandes Astucieuses, ainsi que de nombreuses autres dans le livre Comment bien débuter en cuisine végétarienne ? Conseils, astuces et recettes.


- le stand Sea Shepard : je n'ai pas eu le temps d'aller les voir et pour discuter un peu, hélas


- le café des enfants (qui s'appelle depuis dimanche Café Méléon) : les très nombreuses animations sur ce stand ont comblées le jeune public. Ce stand n'a pas désempli une seule seconde de tout le week-end. Il détient, haut la main, le record de fréquentation. Mais nous aurons certainement l'occasion d'en reparler sur ce blog...


- L'ADAV




 - de nombreux autres stands : 











- les différents stands des commerçants : j'avais prévu de faire quelques emplettes mais j'ai à peine eu le temps de quitter mon stand quelques minutes pour aller acheter des pommes de terre bio(1euro le kg) et des oignons bio (1,20 euros le kg) auprès du maraîcher bio. De nouveaux visiteurs entrant dans la salle, j'ai du m'arrêter là ! Pour les fromages de chèvre, le thé et les câpres au sel, etc... ce sera pour une prochaine fois !








Commentaires

  1. Je reste sur ma faim. En attendant ton prochain billet où tu nous diras un peu plus sur ton expérience.

    À très bientôt!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr