mercredi 3 avril 2013

Planter des pommes de terre : 2 astuces




Aujourd'hui je vais vous parler de mes patates. Eh oui, c'est un sujet important au jardin.

Cette année, j'ai décidé de planter des :

-  Rose de France
- Bleu d'Artois
- Jeannette
- Corne de Gatte

Je vais vous révéler mon secret pour les planter : j'utilise un plantoir à bulbes. C'est très pratique quand on jardine sur buttes.

Alors, oubliez tout de suite les plantoirs bon marché, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. La première année que j'ai eu cette idée, n'étant pas sûre que cela allait fonctionner, j'ai acheté un plantoir made in china à 1 euro. Au bout d'à peine 5 secondes, il était mort, la tôle sur les côtés était pliée ! J'ai donc investi dans du bon matériel. J'ai acheté un plantoir Gardena. Il  m'a coûté une dizaine d'euros mais au moins il est solide !

Voilà la bête :



Je l'enfonce un peu dans la terre :



Je tourne :



Je soulève et voilà le trou est fait :



La terre est restée dans le plantoir :



Je mets la pomme de terre dans le trou, les germes vers le haut :



Il ne me reste plus qu'à actionner la manette (noire) pour ouvrir le plantoir et laisser tomber la terre :



Et voilà, le trou est rebouché :




Je vous ai promis deux astuces, voici la deuxième : je ne butte pas mes pommes de terre. Je me contente, au fur et à mesure du développement des tiges de mettre autour de la paille et/ou des déchets du jardin que je recycle.
Cette année, j'ai déjà commencé à mettre les fleurs et tiges des hortensias que j'ai taillé :


Vous pouvez mettre, par exemple, de la tonte de gazon séchée, du foin, des mauvaises herbes (sans graines) séchées, des feuilles, des tiges de fleurs ou de miscanthus broyées, etc.
L'idée étant de bien couvrir la terre pour que les pommes de terre puissent se développer à l'abri de la lumière.

En pratiquant de cette façon, je ne risque pas d'endommager les racines ou les pommes de terre (comme il arrive parfois en buttant), je me facilite la tâche tout en recyclant des déchets qui viendront se composter directement sur le sol et améliorer encore ma terre. Je ne bouleverse pas la vie microbienne du sol qui est déjà suffisamment dérangée lors de la récolte des pommes de terre. Et surtout je me facilite la récolte !





5 commentaires:

  1. Bonjour

    Merci pour cet article et votre site en général.
    Concernant la plantation de pdt, je l'a fait de façon traditionnelle. Toutefois en lisant des articles à droite à gauche je suis en train de revoir les cultures dans le potager. L'année passée pour la première fois j'ai semé de la moutarde dès la récolte de pdt terminée. J'aimerais ne plus retourner le sol et planter les pdt notammnent sans les butés. Le pas du non travail du sol est difficle pour moi car j'ai beaucoup de craintes de choper toutes sortes de maladies, insectes, rats, taupins etc. Avec votre méthode de plantation recouverte de tonde de pelouse, déchets ménagers et autres pailles qui pourraient contenir des intrants, n' avez-vous pas des craintes de pourriture, de vermine etc. ?
    Merci pour votre réponse et votre site que je continuerai à visiter.
    Amitiés.
    Raymond

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je pratique la rotation des cultures et je mélange les variétés de légumes et/ou de fleurs dans mes buttes pour éviter les problèmes. Je n'ai pas plus de maladie qu'avant, lorsque je retournais mon sol. Le seul problème récurrent ce sont les petites limaces noires et grises. Je n'ai pas de rat et comme cela fait de très nombreuses années que je n'utilise plus d'insecticides, j'ai l'habitude de partager mes récoltes avec quelques petits insectes. Mais je n'ai jamais de gros dégâts (à part ceux fait par les limaces bien sûr).
    Je ne m'inquiète pas car en général, les purins d'orties et de prêle (et autres) sont suffisant pour me protéger, sinon tant pis. J'ai suffisamment de variétés de légumes différents pour avoir de quoi me nourrir l'été et faire des réserves pour l'hiver avec ce qui reste.

    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je vais procéder de la même façon pour la plantation de mes pdt. La rotation fait aussi partie de ma culture sur 4 planches. Légumes feuille/ racines/ fruits - légumineuses et pdt.Dans la mesure du possible j'essaye aussi de mettre les légumes en bonne association. A bientôt et bonne continuation.
    Amitiés
    Raymond

    RépondreSupprimer
  4. quelqu'un pourrait il m'indiquer où je pourrais acheter du plant de patate farfadette ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je ne connais pas cette variété. Désolée.
    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...