vendredi 1 mars 2013

Premiers semis de 2013 : aubergines et piments



Le mardi 26 février (jour fruit dans le calendrier lunaire), j'ai fait mes premiers semis d'aubergines, de poivrons de collection et de piments, en serre chauffée.

J'ai semé :
- des aubergines Chinese, Diamond et Viserba
- des mini poivrons chocolat et Pusztagolg (le semis des poivrons "ordinaires" aura lieu plus tard)
- des piments doux Anahaim, semi-fort Chéyenne, peu fort Bresse

A la place de godets ou de terrines, j'ai utilisé, pour tester, une plaque de 24 cubes de matériaux organiques spongieux (achetée en solde, en lot de 2). Il paraît que ce type de matériel, utilisable en agriculture bio, permet une germination rapide et un développement tout aussi rapide et abondant des racines.



N'arrivant pas à écrire sur le plastique, j'ai fait un plan de mes semis afin de m'y retrouver plus facilement (et j'ai coupé le coin droit de la plaque afin de matérialiser le sens).



J'ai trouvé ce système de plaques vraiment simple et facile à utiliser. De plus, le travail est beaucoup plus propre que lorsque j'utilise mon presse-motte. J'ai pu ainsi faire mes semis au chaud, dans la cuisine, plutôt qu'au sous-sol.On verra bien si le résultat est tout aussi satisfaisant.

Une fois les semis terminés, je les ai déposés dans ma serre chauffante que j'ai mise en route pour qu'elle atteigne la température idéale de germination (environ 20 °) et je l'ai laissé ainsi toute la soirée. Depuis, dans la journée j'ouvre la serre pour aérer et je ne la referme et ne la branche que le soir pour éviter une chute de la température, tout en faisant attention à ne pas gaspiller inutilement de l'électricité. Je contrôle de temps en temps la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine.


Je vous tiendrai au courant de l'évolution...

4 commentaires:

  1. Petite question: Quelle taille fait ta serre chauffée? Et quel est ton système de chauffage? Je tente moi-même de démarrer des semis en région parisienne tôt dans la saison, je suis donc curieuse des différentes techniques.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Atalanta,

    Ma serre fait 50x42 cm. Elle est en plastique dur avec un système de ventilation sur le couvercle et le système de chauffage est une résistance électrique qui passe dans le socle.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle,

    J'en suis à la seconde tournée de semis d'aubergines et de poivrons.
    Je viens de lancer 8 semis de Physalie, mais aussi d'autres légumes (le mois de mars nous donne un peu de pain sur la planche) et comme je vais surement repiquer cette seconde fournée cette après-midi : je vais relancer d'autres variétés dans les jours qui viennent :)

    En tout cas, merci pour le partage et à très bientôt
    Yannick Hirel

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yannick,

    En plein boulot je vois. Je vais faire la même chose.
    Comme aujourd'hui et demain sont des "jours fruits", je vais consacrer mes deux après-midi aux semis de poivrons "ordinaires", de tomates (15 variétés), de physalis (4 variétés).

    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...