mercredi 6 mars 2013

L'agriculture urbaine, une idée vieille comme la civilisation



Voici une partie de l'article de Didier Dillen intitulé "Le renouveau de l'agriculture urbaine", extrait de la revue gratuite Bio Info (Nord/Pas-de-Calais) n°9 de février 2013 :

"Cultiver en ville n'a pourtant rien d'une utopie. L'agriculture urbaine est en effet vieille comme la civilisation. Que l'on pense aux fameux jardins suspendus de Babylone ou, plus récemment, aux carrières de Paris et leurs fameux champignons !

Jusqu'aux années 1870, les centres urbains étaient approvisionnés en produits frais par des agriculteurs qui travaillaient en leur sein ou dans leur périphérie immédiate. Et au XVIIe siècle le vignoble parisien était le plus étendu de France !

[...]

Depuis une dizaine d'années, certains cherchent à la faire renaître. Des pratiques agricoles urbaines ont d'abord vue le jour sous la forme de parcelles partagées, de jardins individuels ou collectifs, sur le mode des community gardens chers aux Anglo-saxons.

[...]

L'un des objectifs de ces innombrables initiatives communautaires est de démontrer qu'il est possible de produire une alimentation de qualité en ville, ou du moins une partie de son alimentation.

[...]

Pour sympathiques qu'elles soient, ces initiatives ne doivent pas faire oublier l'importance que pourraient revêtir toutes ces formes d'agricultures urbaines dans le futur. Pollution, érosion, changements climatiques...l'agriculture est aujourd'hui soumise à des pressions énormes. Or, demain, il faudra nourrir plus de monde, mieux et avec moins d'espace. L'ONU et la FAO ne s'y sont pas trompées, elles qui voient dans l'agriculture urbaine une solution aux problèmes alimentaires, notamment des pays pauvres. La prochaine révolution alimentaire naîtra-t-elle dans les villes ?"


Dans un prochain article, je vous proposerai une vidéo d'un très bon exemple américain d'agriculture urbaine.


Pour aller plus loin....



..................



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...