jeudi 15 novembre 2012

Un cadeau du jardin pour Noël




Pourquoi toujours acheter des cadeaux de Noël Made in China, peu ou pas utiles, les derniers gadgets à la mode en pur plastique, l’article beau en magasin et cassé à peine déballé ? Pour cette année tournez-vous vers la nature.

Vous avez un jardin ? Alors vous disposez peut-être d’un grand réservoir d’idées de cadeaux de Noël.

Par exemple, vous pouvez diviser certaines de vos plantes vivaces, replanter le pied mère et mettre les morceaux obtenus dans de jolis pots et les offrir.

C’est le plein moment des boutures d’arbres et d’arbustes, profitez-en cela peut également faire de beaux cadeaux, une fois enracinées et rempotées. Vous pouvez également utiliser certains rejets à condition qu’ils disposent de racines.
Même si théoriquement ce n’est plus la saison, vous pouvez également faire des boutures de diverses plantes, à condition de le faire au chaud. Vous pouvez essayer, par exemple, les joubarbes, sédum, fuchsias. Rempotez-lez une fois enracinées et offrez ces boutures en cadeau.

Les semis spontanés dont vous n’avez pas l’utilité peuvent aussi être des présents appréciés.

Vous pouvez également confectionner de jolis petits sachets dans lesquels vous mettrez les graines que vous avez récoltés. N’oubliez pas d’indiquer sur le sachet le nom de la plante mais également la couleur et l’année de récolte des graines et éventuellement des conseils d’utilisation.

Vous avez récolté de nombreuses courges, des noix à profusion ? Cela peut également être des cadeaux très appréciés.

Vous disposez de beaucoup de plantes aromatiques ? Faites-en sécher un peu et offrez-les à ceux qui aiment cuisiner mais n’ont pas de jardin.

Avec un peu d’habileté, des branches d’osier ou de noisetier peuvent se transformer en petits paniers ; des morceaux de troncs une fois percés de nombreux trous et couverts d’un toit, en abris à insectes ; des morceaux de sureau en sifflets, des branches de houx en couronnes décoratives ou en centres de tables, etc. Voilà encore de nombreuses possibilités de cadeaux.

Même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez offrir une plante sauvage comestible que vous aurez prélevée délicatement dans la nature (attention de ne pas en prélever beaucoup et de le faire uniquement à un endroit où elles sont nombreuses) puis rempotée. Une balade dans la forêt pourra également vous fournir de nombreux matériaux pour réaliser vos cadeaux.

Ouvrez les yeux, regardez autour de vous, faites marcher votre imagination et vous verrez que la nature vous offre gratuitement tout ce dont vous avez besoin pour un Noël réussi.


(source image : Microsoft Office clipart)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...