mercredi 21 novembre 2012

Gâchis à la sortie des cimetières !



Aujourd'hui, je vais pousser un coup de gueule ! Cela m'arrive de temps en temps !

Je suis allée dernièrement, pour la Toussaint, dans plusieurs cimetières de la région et j'y ai vu, à la sortie, dans tous, exactement le même gâchis !

Les poubelles débordaient de plantes, il y en avait même devant, jetées en tas. Après avoir vu cela dans plusieurs cimetières, n'y tenant plus, j'ai craqué !
En sortant du cimetière de Lapugnoy, les poubelles étant en dehors du cimetière, sur le parking, je me suis approchée et là qu'elle n'a pas été ma stupeur de voir sur le haut de la première poubelle, un énorme pot de chrysanthème pomponette qui n'était absolument pas défleuri mais qui manifestement manquait simplement d'eau. Plutôt que le jeter, il aurait fallu l'arroser ! J'ai pris ce pot et une fois à la maison, je l'ai arrosé et en même pas une heure il avait repris son port royal et était absolument magnifique. Je l'ai laissé sur le pas de ma porte pendant une dizaine de jour, puis quand les fleurs se sont fanées, je l'ai taillé puis replanté dans mon jardin.
Je n'ai pris que ce pot là, mais j'en ai vu beaucoup d'autres dont une grande partie n'étaient que peu abîmés.
Et je ne parle pas du gâchis des pots en terre ou en plastique, des paniers, coupes et autres.

Alors, je me pose une question, pourquoi ne pas organiser un système de tri sélectif  ? On mettrait les pots d'un côté, les plantes d'un autre et le reste (fleurs en plastique ou en soie, papier d'emballage, etc.) dans une troisième poubelle.
Une association d'insertion pourrait se charger de la collecte, récupérer les plantes en bon état, faire de l'excellent compost avec le reste et laver puis revendre les pots.

En attendant que ce type de collecte voit le jour, vous pouvez déjà éviter le gaspillage à votre propre échelle. Lorsque vous allez nettoyer la tombe d'un être cher, avant de jeter les plantes défleuries, demandez-vous si vous ne pouvez pas les repiquer dans votre jardin, les mettre dans votre compost ou les donner à un ami jardinier, ou encore récupérer les pots pour d'autres plantations.


(source image clipart Microsoft Office)

6 commentaires:

  1. Ne supportant plus ces gachis et ces commérations consuméristes et stupides, je ne fais pas les cimetières, les êtres disparus qui me sont chers, c'est dans mes souvenirs que je les retrouve et tant pis pour la famille dont je n'ai que faire de leur jugement.
    Je partage ton coup de gueule Isa

    RépondreSupprimer
  2. je suis tout à fait d'accord!! bien souvent j'ai récupéré des plantes fleuries de la tombe de ma gd-mère et elle ont continué de fleurir dans mon jardin!! il m'est aussi arrivé de prendre une ou 2 plantes laissées à la poubelle alors qu'elles étaient encore magnifiques!!
    cette idée de tri sélectif avec emplois d'insertion est excellente!!!!
    je veux bien suivre si un projet est élaboré et l'élargir aux départements 76/27!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci Mister Klean, et merci Khaterine.
    Pour le moment aucun projet n'a été mis en place mais peut-être que des associations reprendront l'idée, en tout cas je l'espère !!

    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. moi il m'est arrivé de prendre une plante encore belle, de l'arranger un peu et de la mettre sur une tombe ou il n'y avait RIEN......
    Mais il m'arrive aussi de récupérer la mousse verte dans laquelle les fleurs sont plantées pour mes centres de table..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    J'ai récupéré au printemps les chrisanthemes sur la tombe de mes beaux parents, voyant qu'ils étaient encore en vie je les ai plantés dans mon jardin.jusque la pas de problème ils ont bien pris mais je me retrouve avec des plantes d'au moins un metre de hauteur. Peut on les rabattre ? A quel époque ? Et à quelle hauteur
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense qu'il est trop tard pour les rabattre. Là il ne reste plus qu'à les tuteurer.
      On peut augmenter les ramifications et contrôler leur hauteur en coupant l'extrémité des jeunes branches mais uniquement lorsqu'elles font une dizaine de centimètres de haut.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...