mardi 25 septembre 2012

L'étude du professeur Séralini sur les OGM est-elle sérieuse ?


(source image greenpeace)


Samedi matin, j'étais sous la douche et j'écoutais d'une oreille distraite le 7/9 du week-end de France Inter. Lorsque le présentateur a indiqué que l'invitée de l'actualité serait  Marie-Monique Robin, je me suis dépêchée de sortir de la douche pour pouvoir l'écouter sérieusement et j'ai bien fait !

Marie-Monique Robin est journaliste, écrivain et réalisatrice. C'est elle qui en 2008 a réalisé la grande enquête Le Monde selon Monsento (dont elle en a fait un livre et un film) et en 2011 Notre poison quotidien.

Une des questions qui lui a été posé concernait la fameuse étude du professeur Séralini sur les OGM, qui interpelle l'opinion et même les pouvoirs publics actuellement. Certains scientifiques essaient de la remettre en cause.

Voilà en résumé, ce que leur répond Marie-Monique Robin :

- c'est une étude de 2 ans (ce qui correspond chez l'humain à 60 ans) qui permet d'étudier les effets chroniques, les effets à long terme d'un produit supposé toxique. Toutes les études faites jusqu'à présent n'étaient réalisées que sur une durée de 90 jours, voir même 28 jours pour l'étude qu'avait faite Monsento et sur laquelle se basent les américains pour autoriser la culture des OGM.
- les rats sont de la même espèce que ceux utilisés par Monsento.
- la nouvelle étude porte sur 200 rats (80 pour Monsento)
- le professeur Séralini est dénigré parce que les enjeux commerciaux sont énormes.

Alors, comme Marie-Monique Robin ne laissons pas les lobbys industriels salir la réputation de ce scientifique qui a eu le courage de mener à bien cette étude, malgré les très nombreuses pressions qu'il a subit (d'autres scientifiques ont du arrêter leurs recherches car ils ont perdu leur laboratoire pour avoir voulu réaliser ce type d'étude).

Et si vous intéressez au travail de Marie-Monique Robin, sachez que le 11 octobre paraîtra son nouveau livre-enquête intitulé : Les Moissons du futur, Comment l'agroécologie peut nourrir le monde ?
Le documentaire du même nom, tiré de ce livre sera diffusé le 16 octobre à 20h50 sur Arte (et si vous ne pouvez pas être devant votre écran ce jour là, le DVD sortira le 24 octobre)



....


....


....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...