mercredi 29 août 2012

Visite du Jardin des Plantes d'Amiens



Dimanche matin, je suis allée visiter le jardin des Plantes d'Amiens.
Ce jardin a été donné par Louis XV à la ville d'Amiens pour en faire un jardin botanique.

On y trouve aussi bien des plantes rares que des légumes, des plantes aromatiques et des vivaces, dans des plates bandes de buis. Il contient de très nombreuses espèces et variétés, plus de 1500.

La surface de 9800 m2 est en grande partie occupée par les serres (Serre Style Napoléon III, serre hollandaise, Orangerie). Malheureusement, ces serres sont interdites à la visite.

J'y ai passé une bonne heure et demi et j'ai pu repérer quelques variétés intéressantes que j'aimerais bien avoir dans mon jardin.

Voici quelques photos :












 capucines et choux de Daubenton


courges de Siam


je trouve cette installation en bambou pour faire grimper les courges de Siam, tout à fait intéressante car cela permet de gagner de la place sans pour autant empêcher la lumière de pénétrer en dessous. Une idée à retenir pour mon jardin...



Canna edulis Ker-Gawl (canna comestible : le rhizome est râpé pour faire de la fécule pour le pain ou les gâteaux)


 quinoa


 patates douces






 j'aime beaucoup cet arbuste, une Arabia rameuse, les grappes de "boules" sont assez curieuses et très décoratives






sauge de Jérusalem 


 arbre à perruches


 un Phytolaque asiatique, petit arbuste très joli. Je ne sais pas si cela se trouve facilement mais j'aimerais bien en mettre un dans mon jardin.






un pin japonais à queue de vache (ne me demandez pas pourquoi ce nom, je n'en sais rien). J'aime bien sa couleur très verte fluo 

 prêle d'hiver. j'aime sa structure très graphique. Toutes les plantes aquatiques sont disposées individuellement dans des genres de bassines enterrées. Je trouve que c'est une idée très ingénieuse car on peut ainsi les répartir où l'on veut, sans devoir absolument tout regrouper dans un bassin ou une mare.








de la menthe coq. Voilà une menthe intéressante car elle ne ressemble pas du tout aux autres variétés de menthe, ses feuilles et tiges sont différentes.




la rocaille nouvellement créée


J’espère que cette petite visite vous a plu et vous a donné envie d'y aller à votre tour.





2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte et belle visite !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci ;-))

    C'est vraiment un endroit intéressant à découvrir et en plus c'est gratuit ! Quand on voit combien certaines personnes font payer la visite de leur jardin, là c'est vraiment appréciable !

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...