samedi 18 août 2012

Pourquoi est-ce important de cultiver son jardin ?





Aujourd'hui, je vous propose un petit extrait de l'introduction de mon livre "Cultivez l'autonomie : créez votre jardin nourricier" :


   Pourquoi est-ce important de cultiver son jardin ?


       - pour votre santé : en cultivant votre jardin, vous savez ce que vous mangez. Vos fruits et vos légumes produits à la maison, sans pesticides, ni engrais chimiques sont bios, ultra-frais et contiennent tous les minéraux et vitamines nécessaires à votre bonne santé.

                       


       - pour votre porte-monnaie : les fruits et légumes, surtout s’ils sont bios, ont un coût non négligeable. Alors qu’un sachet de graines, même bio, coûte peu cher.

                       


       - pour la Planète : le transport de vos produits du jardin jusqu’à votre table n’engendre pas de pollution. De plus, vos cultures attirent les  insectes (coccinelles, papillons, abeilles et mêmes quelques « indésirables » comme les limaces) qui eux-mêmes attireront d'autres insectes, des oiseaux et de petits mammifères. Tout ce petit monde pourra se nourrir grâce à vous et votre jardin, tout en vous fournissant quantités d’aliments sains, vous permettra d’accueillir et de protéger la biodiversité.


    « Nous encourageons les personnes à cultiver leur nourriture dans leur jardin, plutôt que d’acheter de la nourriture cultivée loin de chez eux. En outre, la nourriture biologique produite localement est toujours fraîche et saine. Son coût n’est pas grevé par le coût des transports ;  son acheminement jusqu’à votre table ne nécessite pas de carburants fossiles précieux… et ne contribue pas à la pollution atmosphérique », Ross et Jenny Mars[1].



   Un jardin nourricier autonome ne s’obtient pas en un jour, ni même la première année. Il se crée petit à petit.


[1] Premiers Pas en Permaculture, Ross et Jenny Mars, Editions « Passerelle Eco » 2012, p. 124






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...