lundi 30 juillet 2012

Les substances produites par les abeilles et leurs bienfaits



Après vous avoir présenté les différents types de population que l'on trouve dans une ruche, je vous propose aujourd'hui de s'arrêter sur les substances produites par les abeilles et leurs bienfaits.





La gelée royale

Elle est produite par les abeilles entre le 6eme et le 12eme jour de leur vie.
Les larves dont sont issus la reine, les abeilles et les faux-bourdons sont nourries pendant leurs 3 premiers jours de gelée royale. Après, seule la reine continue à en faire sa nourriture exclusive. Ce serait d’ailleurs pour cette raison qu’elle est la plus grande de tous et qu’elle vit 52 fois plus longtemps que les autres. Quant aux larves qui donneront des ouvrières, elles sont nourries d’un mélange de miel, de pollen et d’eau.
Selon de nombreuses études scientifiques (dont la première a été faite au XVIIeme siècle en Hollande), la gelée royale serait un produit miraculeux.

Sa composition : elle contient tous les acides amines essentiels, des minéraux, des vitamines (essentiellement les B) et des oligoéléments (calcium, silicium, fer, phosphore, potassium). Elle contiendrait aussi des substances encore inconnues des chercheurs d’où l’impossibilité de la fabriquer en laboratoire.

Ses bienfaits : elle augmenterait la vitalité (physique, intellectuelle et même sexuelle), éliminerait stress, mauvaise humeur et déprime, faciliterait la digestion, renforcerait les défenses de l’organisme.
Elle peut être prise à tout âge, sous forme de cure, une ou plusieurs fois par an. Elle peut être consommée pure, elle a particulièrement mauvais gout, ou sous forme de gélules, d’ampoules. Elle peut être associée au miel.


Le pollen

Il est ramené à la ruche par les butineuses pour nourrir les ouvrières.
Pour le récolter, les apiculteurs posent une grille à l’entrée de la ruche afin de faire tomber des pattes des butineuses une partie de leur boule fixée sur leurs pattes arrières.

Sa composition : il contient 20 des 22 acides amines, des vitamines B et C, de la provitamine A, des oligoéléments (calcium, potassium, magnésium, fer, phosphore et silicium), des enzymes, des substances antibiotiques naturelles et de la rutine (efficace pour faciliter la circulation).

Ses bienfaits : il régulariserait le transit intestinal, il redonnerait de la vitalité (physique et intellectuelle), il limiterait la mauvaise humeur et la déprime, il serait efficace en cas d’ulcère ou de maladie de la prostate.
Il peut se consommer, en cure, nature (le gout est particulier) ou en gélules.
Il est préférable de le consommer frais, sans qu’il ait subi un long transport. Tout le monde peut le consommer. Pour les enfants, par exemple, il serait efficace contre le manque d’appétit et la fatigue.


La propolis

Les abeilles récupèrent cette résine sur les bourgeons des arbres. Les apiculteurs le mâchent et ils n’ont, parait-il, jamais de rhumes ou de problèmes respiratoires.

Sa composition : elle contiendrait prés de 200 composants qui varient suivant la provenance. Elle renferme des vitamines A, E et B, des oligo-éléments et minéraux (zinc, chrome, argent, cuivre, sélénium, nickel, silicium, manganèse, fer), de la résine (flavonoïdes, par exemple).

Ses bienfaits : des études sont venues prouver son efficacité en usage interne et externe. En interne, elle serait efficace contre l’asthme, les rhinos, les infections respiratoires, les problèmes intestinaux et rhumatismaux. En externe, en bain de bouche, elle serait antidouleur et anti-inflammatoire pour les problèmes de bouche ; en pommade, elle serait cicatrisant et efficace contre les petites brulures, la vaginite aigue et l’herpes génital.
On peut la consommer nature, en spray ou en liquide, en gélules ou comprimes, sous forme de pommade, de savon, de lait, de dentifrice, etc.

Dans un prochain article, je terminerais par la substance la plus connue, le miel. Il existe tellement de variétés différentes de ce produit et il apporte tellement de bienfaits qu'il mérite bien que je lui consacre un article entier.


source image : clipart Microsoft Office

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...