jeudi 28 juin 2012

Zoom sur l'Amaranthe

Microsoft Office
Microsoft Office



Bon allez, avant de vous parler de cette plante, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager mes délires. Je vous préviens le jeu de mot est nul mais c'est ceux que je préfère ! 


Voilà le titre que j'avais prévu au départ pour cet article : 
- l'Amaranthe, une plante...qui fait rire ! ( ben oui si elle est marrante elle fait rire. )
Je vous avais prévenu que c'était nul ! hahhaha 


Bon soyons sérieux, l'amaranthe est vraiment une plante fantastique, on peut la considérer comme une plante anti-famine.

L’Amaranthe (ou Amarante, les 2 orthographes sont possibles) est une plante très ancienne. Elle était cultivée depuis des siècles au Mexique, par les Mayas, les Aztèques et les Incas. Ils la considéraient comme une plante sacrée. Elle faisait partie intégrante de leur alimentation mais aussi des cérémonies religieuses. 
Rien d’étonnant à cela, puisque l’Amaranthe est le symbole de l’immortalité. Etymologiquement, elle signifie « qui ne se fane pas ». 
Son côté sacré découle aussi du fait qu’elle est très résistante et très nourrissante


L’Amaranthe, une plante très résistante

L’Amaranthe est une plante très belle, aux grandes feuilles vertes et surtout à la floraison impressionnante, surtout pour la variété « à queue de renard ». Ses fleurs de couleur rouge (le plus souvent) tombent en énormes grappes qui contiennent les graines rouges ou vertes. Cela ressemble un peu au sorgho. 
Il existe une soixantaine d’espèces d’Amaranthe dans le monde. 

Elle est souvent rangée dans la catégorie des céréales mais elle ne fait pas partie de cette famille. Cette confusion vient du fait qu’elle se mange comme une céréale. 
Elle est facile à cultiver dans les régions chaudes ou humides. Elle pousse sur les sols pauvres, ses grandes racines vont puiser l'eau très loin. 
Elle a un très bon rendement. 

Elle ne craint pas les insectes et les maladies. Elle est d’ailleurs résistante au Roundup. Pour la petite histoire, c’est justement pour cette raison qu’on l’a redécouverte aux Etats-Unis. N’arrivant pas à s’en débarrasser, par produits chimiques ou par arrachage à cause des grandes racines, les agriculteurs l’ont laissée sur place et ont fini par l’utiliser. 
Grand bien leur en a fait. L’Amaranthe a une composition exceptionnelle. 


Quelle est sa composition ?

L’Amaranthe est pleine de protéines (surtout avec la lysine), plus que le riz, le maïs, le sorgho et même le soja. Ses protéines seraient d’une qualité supérieure à celle du lait de vache. 
Elle est riche en vitamines A, B et C, en sels minéraux (fer, magnésium, calcium, cuivre, phosphore), en acides aminés
Elle est sans gluten
Comme vous le voyez, l’Amaranthe est très nourrissante. Elle pourrait constituer un remède efficace dans les cas de famine. 


Où la trouver ?

Vous pouvez cultiver l’Amaranthe. J'en ai mis dans mon jardin pour la première fois cette année. Je vous tiendrais au courant des résultats.
 
Trois variétés de graines d'amaranthe sont cultivables en France : l'Amaranthe hypochondriacus, l'Amaranthe cruentus et l'Amaranthe caudatus. L'Amaranthe caudatus convient mieux aux températures froides. 
J'ai acheté 2 variétés chez Kokopelli : l'Amaranthe à grains "Amont" (cruentus) dont les graines peuvent servir à la panification et l'Amaranthe à grains "Burgundy" (hypochondriacus").

Si vous parvenez à en cultiver, une fois fleurie, si vous voyez quelques graines tomber, cueillez les fleurs à graines, faites-les sécher et secouez bien pour que les graines tombent. Vous n’aurez plus qu’à les déguster. 
Attention, comme elle se ressème facilement, elle est vite envahissante.
Vous pouvez aussi trouver de l’Amaranthe dans les magasins bios. 


Comment préparer l’Amaranthe ?

Vous pouvez la cuisiner comme une céréale, en taboulés, en risottos, en soupes… 
Vous pouvez aussi en faire de la farine. Comme elle ne lève pas, vous pouvez l’ajouter à d’autres farines pour faire votre pain. 
Vous pouvez aussi la faire sauter dans une poêle comme du pop-corn. 
Elle a un goût de noisette. 
Les feuilles d’Amaranthe se consomment également, cuites à la vapeur, comme les épinards. 


Quelles sont les contre-indications ?

Il est conseillé de ne pas en manger de trop, car elle risque de provoquer des vertiges ou des vomissements. 
Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes. 


2 commentaires:

  1. pour en avoir manger, je peux dire qu'elle n a pas très bon gout quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Moi ça ne me déplaît pas. Mais, ça dépend de chacun, comme on dit : les goûts et les couleurs......

    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...