dimanche 3 juin 2012

Voleurs de cerises en pleine action

Soyez refuge LPO qu'ils disaient ! Protégez la biodiversité et les petits oiseaux !
Oui, ben en attendant, qui va être privée de cerises ? C'est bibi !
Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas eux, j'ai des preuves !











Je vous rassure, je ne suis pas en colère ! J'en ai pris mon parti. Je sais que tous les ans, un des cerisiers, le plus précoce, a sa production totalement mangée par les oiseaux, ( pourtant il est grand). 
Cette année, en plus des merles j'ai les grives, les geais et autres qui y viennent également. 




Je ne sais pas ce que feront  les geais comme dégâts dans les autres cerisiers, et je suis inquiète. Notamment pour celui dont la récolte me sert à faire des conserves pour l'hiver.

J'ai déjà essayé les ballons, les CD, les feuilles d'aluminium, les mobiles faisant du bruit, mais rien n'y fait. Les oiseaux sont là même quand on est sous l'arbre. Et Gribouille préfère s'attaquer à de petits oisillons sans défense comme par exemple celui-ci :


C'est moins dangereux pour elle, car les gros merles, eux, se défendent et n'hésitent pas à l'attaquer !

2 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle,

    Un grand merci pour vos conseilsn et votre site, je viens d'avoir un vrai jardin pour ma première année les conseils sont toujours les biens venus.Il y a beaucoup de livre sur le jardinage trucs et astuces, aussi parmis tant d'ouvrages, j'ai fait le choix d'offrir l'an dernier à mon père pour la fâte des pères un livre excellent ; "LE POTAGER ANTI CRISE" de Rodolphe Groslériat (édition ULMER) lui pour les pilleurs de fruits il a créé une mare, car c'est le manque de point d'eau et la disparition des mares qui font que les oiseaux pillent groseilles cerises etccc, ce livre décrit tous les déboires trucs et astuces, du coup je l'ai emprumté à mon père.... à vos pelles...donc...
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire et vos encouragements.

    Je n'ai pas de mare (pour l'instant car c'est en projet) mais j'ai installé en tout début d'année dernière un bain à oiseaux (la preuve ici : http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2011/04/les-oiseaux-ont-soif.html )où ils vont se désaltérer et se baigner. Il est situé juste au dessous du cerisier.

    Malheureusement les oiseaux de mon jardin n'ont pas lu le livre car ils continuent malgré ce point d'eau à piller les cerises. ;-))

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...