jeudi 12 avril 2012

Retour sur la conférence d'Hubert Reeves

Le 4 avril 2012, j'ai eu la chance d'assister à la Conférence magistrale d'Hubert Reeves à Merville. Evidemment, la salle était comble. J'ai eu l'immense honneur de pouvoir lui parler quelques instants et de me faire dédicacer le livre "La petite affaire jaune".








Hubert Reeves était venu faire cette conférence le soir et inaugurer également l'après-midi, des Oasis Nature à Lestrem (Pas-de-Calais) et à Merville (Nord).





Le sujet de sa causerie  (comme il l'appelle, enfin moi je dirais plutôt son exposé magistral) était : Cosmos et créativité.


Pour démarrer , Hubert Reeves nous a parlé de l'importance de l’innovation et du courage de faire des choses.

Puis, il nous a raconté l'histoire de l'histoire de l'Univers :

Pour Aristote (384 av. J.-C. ; -322 av J.-C.), l'Univers a toujours existé et existera toujours.
En 1925, Ed Hubble observe les galaxies : toutes les galaxies s'éloignent les unes des autres (les galaxies proches s'éloignent lentement, les galaxies lointaines s'éloignent rapidement). L'Univers est donc en expansion. Il a donc changé et a eu un début (il y a 13,7 milliards d'années).

Pour reconstituer l'histoire de l'Univers, on utilise l'astronomie et la physique.

Hubert Reeves nous a parlé de l'Univers le plus ancien, c'est à dire un Univers sans structure, sans agencement, sans organisme. Puis il nous a détaillé, pas à pas, les forces, les propriétés émergentes, les rencontres créatrices, qui ont permis la création de l'Univers tel qu'on le connaît. Ce fût absolument passionnant !
Comme le dit Hubert Reeves, "l'Univers c'est l'histoire d'un enrichissement continuel".

Puis, il nous a expliqué pourquoi Démocrite (460 av. J.-C. ; 370 av. J.-C.)avait raison quand il disait "Tout arrive par hasard et par nécessité". C'est la physique quantique qui a permis de le confirmer : la nature impose des lois mais laisse le reste au hasard, elle impose un thème et permet des variations. Comme exemple, il nous a présenté des photos de cristaux de neige : ils ont tous 6 pointes (loi de la nature) mais sont tous différents (hasard). Il a également pris comme exemple les papillons.

Puis, on en est arrivé à une partie tout aussi intéressante mais plus terre à terre si je puis dire. Une partie beaucoup plus effrayante aussi : notre influence sur la planète.

Sur la Planète Terre, on pêche 2 à 3 fois plus de poissons qu'il  ne s'en reproduit. Nos activités saccagent la nature.
Nous menons une guerre contre la nature (avec les pesticides), le problème c'est que si nous gagnions cette guerre, nous sommes perdus.

Nous éliminons des centaines d'espèces chaque année. Nous pourrions avoir éliminé 50 % des espèces vivantes avant la fin de ce siècle (donnée confirmée par l'OCDE, il y a peu de temps).
On sait qu'il faut diminuer le gaz carbonique de 80 % pour stopper la hausse des températures, mais peu d'efforts vont dans ce sens.

Actuellement, 2 grands mouvements, 2 grandes tendances s'affrontent dans le monde : un qui est partisan de la détérioration (on verra bien) et l'autre qui est pour une prise en charge du problème. Les 2 courants sont aussi puissants l'un que l'autre, donc personne ne sait ce qui va se passer.
Pourtant, les décisions prises actuellement sont charnières et vont influer sur l'avenir de la Planète.

Nous devons redonner de la beauté au monde, par des gestes à la portée de tous (comme par exemple protéger la biodiversité).
Il nous faut être vigilant et ne pas hésiter à prendre des initiatives en faveur de la Planète.

Je ne sais pas si Hubert Reeves fera encore beaucoup de conférences (vu son âge, cela doit être très fatiguant), mais si vous avez l'occasion d'y assister, une fois dans votre vie, ne laissez pas passer cette chance.

Vous pouvez également soutenir son action, en adhérent à l'association qu'il préside, Humanité et Biodiversité





(source image http://www.humanite-biodiversite.fr/)



Pour terminer, je conclurai en reprenant une image qu'a utilisé Hubert Reeves : le peintre et le jardinier font le même travail, ils prolongent l'oeuvre de la nature et embellissent le monde.


Pour aller plus loin, voici quelques ouvrages d'Hubert Reeves que je vous recommande :

 




.........


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...