mercredi 18 avril 2012

Quand une buse abuse de mon hospitalité...

Il faut que je vous raconte ce qui s'est passé dans mon jardin hier.

Comme vous le savez, si vous suivez régulièrement ce blog, je suis refuge LPO.

Bien que n'ayant jamais pu le vérifier, j'ai entendu dire qu'à ce titre mon jardin était référencé dans le Guide Migrateur et bénéficie de 3 graines. Le Guide Migrateur est le fameux guide rouge recensant les jardins accueillants, que tout bon oiseau migrateur se doit d'avoir lu.

Dans mon restaurant, heu pardon dans mon jardin, j'ai des habitués et (certainement grâce au guide) des oiseaux de passage et parfois même des V.I.B (Very Important Bird).

Hier, une de ces personnalités, une buse a atterri dans mon jardin. Mais elle s'est comporté avec un manque de savoir vivre absolument phénoménal.
Elle n'a pas trouvé mieux que de choisir sa nourriture parmi mes habitués !

J'avais un couple de Tourterelles qui était là tous les jours et dont le plat préféré était les restes de grains de blé laissés par les poules.
La buse, avec un sans gêne déplorable, un manque d'éducation flagrant, n'a pas trouvé mieux que de tuer une de ces tourterelles, de la plumer en partie et de la déguster dans la pelouse. Cela a fait fuir immédiatement les habitués.

Quand je suis arrivée dans ma cuisine, le crime avait été déjà perpétré. Voyant la scène, je me suis figée sur place et, avec des mouvements reptiliens, j'ai réussi à attraper l'appareil photo et à photographier la scène.

Au bout d'un moment, elle est partie, emmenant les restes de son festin (sans prendre la peine de me demander un Doggy Bag).

J'espère que cet incident regrettable, indépendant de ma volonté, ne nuira pas à la réputation de mon établissement, enfin je veux dire mon jardin et ne me fera pas perdre mes 3 graines ! Et surtout, j'espère que ma clientèle d'habitués, bien que choquée, reviendra et continuera à faire confiance à  mon jardin !

Voilà quelques photos de l'évènement (prises de loin, à travers la vitre) :






























10 mai 2012 : Rectificatif 

Après renseignements pris auprès du CPIE Flandre Maritime de Zuydcoote, il s'agit d'une femelle Epervier d'Europe.



2 commentaires:

  1. Cela fait partie de la biodiversité, et il faut bien que les buses se nourrissent.
    Pour éviter qu'elles ne s'attaquent aux oiseaux familiers de votre jardin, il faudrait que la buse puisse trouver des rongeurs comme des rats...ou d'autres proies!
    A vous de voir, comment faire?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voulu faire un article un peu humoristique pour raconter l'évènement. Mais cela ne m'a pas choqué. Je considère que c'est une grande chance d'avoir pu assister à un tel spectacle,en direct, dans ma pelouse. De toute façon, la buse ne vient pas souvent (ce n'est que la 2éme fois que j'en vois une dans mon jardin) donc je pense que statistiquement les autres oiseaux ne craignent pas grand chose.
    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...