mercredi 28 mars 2012

Recette contre le frelon asiatique



                                                                    Photo J. BLOT


Vous savez certainement que le frelon asiatique est une calamité, un fléau pour nos abeilles. Car sa particularité est de s'attaquer aux ouvrières des ruches.
Il attrape les ouvrières, une à une, entre ses pattes et leur coupe la tête à l'aide de ses mandibules. 10 frelons environ sont suffisants pour détruire une ruche !  Il faut donc l'éradiquer car il prolifère rapidement.

Mais, les pièges existants ont souvent le défaut de tuer également des abeilles, donc finalement ils font pire que mieux.
En lisant le numéro 2205 de la revue Rustica du 28 mars, je viens de lire un petit article proposant une solution très intéressante.

Monsieur J.B, apiculteur à Plaisir a trouvé une solution. Il utilise le classique piège de la bouteille en plastique (couper le tiers supérieur d'une bouteille en plastique et le retourner dans la partie inférieure). Mais, son astuce vient de la composition du liquide qu'il verse à l'intérieur pour attirer les frelons.

Sa recette:
- de la bière brune
- du vin blanc (et voilà l'astuce car le vin blanc repousse les abeilles)
- du sirop de cassis.

Voilà un piège à essayer rapidement (pour être efficace, les pièges doivent être installés de mi-février à fin avril).


5 commentaires:

  1. champailler jérémy28 mars 2012 à 16:06

    Bonjour, je viens de voir votre post et travaillant sur le dossier je me permet de faire quelques réflexions. En effet, vous avez surement écrit votre article d'après les informations que vous avez lus sur internet qui pour la plupart sont erronées. A commencer par le fait qu'il est complètement faux que le frelon asiatique peut décimer une ruche en quelques heures avec une poignée d'individus. La première chose à savoir, c'est qu'il existe un certain nombre de frelons dans le monde et qu'ils sont tous asiatiques... y compris le frelon que vous avez l'habitude de rencontrer dans votre jardin (Vespa crabro). Ensuite, il existe effectivement une espèce de frelon très destructrice sur les ruchers qui s’appellent Vespa mandarinia mais le frelon qui vient d'arriver sur notre territoire se nomme Vespa velutina et bien qu'il soit un chasseur d'abeilles redoutable, il ne peut détruire un nid en si peu de temps avec si peu d'individus. Vous avez surement vu la vidéo qui s'appele 30 frelons vs 30000 abeilles qui montrent Vespa mandarinia en pleine action et non Vespa velutina qui est beaucoup plus petit et beaucoup plus sombre. Enfin, pour terminer, le piégeage des frelons dont vous parlez n'a aucun intérêt pour le particulier mais plutôt le contraire puisque ce type de piège risque plus de détruire les insectes utiles à votre jardin que le frelon asiatique. On le conseille aux professionnels afin de protéger leur rucher car la pression est telle dans ces zones qu'ils ont à l'inverse plus de chance d'attraper des frelons que d'autres insectes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par mail : j.champailler@fdgdon26.fr.Si tout le monde se met à piéger, on court à la catastrophe , faîtes passer le message et dîtes aussi que plutôt que de piéger, il vaut mieux observer la présence éventuelle de nid et alerter la commune en cas de découverte
    Cordialement,

    Jérémy Champailler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ces précisions.
      Je pensais que dans la mesure où l'info venait de la revue Rustica, celle-ci pouvait être considérée comme fiable.

      Amicalement,
      Isabelle

      Supprimer
  2. Hier, lors de la Fête à DD (fête du développement durable) à Olhain, j'ai discuté avec un apiculteur qui m'a dit :
    - le piégeage est important mais attention à ce qu'il ne piège pas d'autres espèces et qu'il ne soit pas systématique, s'il n'y a pas de ruches à proximité. En effet, s'il y a plusieurs colonies dans un même espace, elles vont s'attaquer entre elles et s'auto-réguler, donc pas besoin d'intervenir s'il n'y a pas de ruches.
    - 5 frelons asiatiques suffisent à détruire une ruche car s'ils ne tuent pas toutes les abeilles, ils vont les effrayer, ce qui revient au même.

    Voilà donc des infos "toutes fraîches" et de "première main" sur le sujet, en complément.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. La fabrication du piège 2013 est maintenant disponible sur YouTube

    http://www.youtube.com/watch?v=KEREHw283g0

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Merci pour l'info Victor.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...