lundi 6 février 2012

Quel est votre jardin idéal ?




L’institut Ipsos a réalisé en janvier 2011 un sondage pour le compte de l’Unep-les entreprises du paysage (http://www.hopscotch-presse.fr/unep/dp_unep-ipsos-2011.pdf ) dont le sujet était le jardin idéal des Français.


Il ressort de ce sondage que :




- Pour 1 Français sur 3, le jardin idéal remplit d’abord une fonction nourricière. Les femmes sont 55 % à rêver d’un jardin fruitier et/ou potager, pour en manger la production. Comme Michelle Obama, aux Etats-Unis, elles n’ont pas peur de « mettre la main à la terre ».
 Même les entreprises s’y mettent, par exemple « WWF et Sodexo ont montré l’exemple en faisant réaliser, par les entreprises du paysage, des potagers dans l’enceinte de leurs locaux »






- 1 Français sur 5 voit dans le jardin idéal avant tout un réservoir de biodiversité. Les plus de 50 ans sont deux fois plus nombreux à rêver de ce type de jardin. Quant aux personnes à faible revenu, elles sont nombreuses à avoir réalisé que l’on pouvait faire rimer économie et écologie.



- Pour 1 Français sur 6, le jardin de ses rêves a pour but d’embellir l’habitation et de lui donner de la valeur.




- Les styles de jardin rêvés sont très variés : 16% des Français désirent un jardin à l’aspect sauvage, 15% des Français rêvent d’un jardin zen, 13 % d’un jardin anglais, 11 % un jardin à la française, par exemple.
Pour 2 Français sur 3, ce sont les éléments naturels (végétal 46 %, eau 21 %) qui sont les plus importants dans un jardin.



- 17% des Français veulent un jardin pour se relaxer, faire du sport et jouer en plein air et 14  % pour y rencontrer des amis et faire la fête. Malheureusement,  pour 19 % des Français le jardin est synonyme de barbecue (je vous parlerai un jour des problèmes de santé et de pollution liés aux barbecues !)


Pour moi, comme vous avez déjà du le remarquer sur ce blog, le jardin idéal est un jardin nourricier. Mais également un jardin un peu sauvage, où la biodiversité est encouragée (même si Gribouille ne m’aide pas vraiment !). Un jardin où l’on est au calme, où l’on respire le bon air (pas celui des barbecues), et où l’on entend le chant des oiseaux (et non le bruit des tondeuses à gazon).


Et vous, quel est votre jardin idéal ?


( source des images de cet article : cliparts Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...