mercredi 21 décembre 2011

Une meilleure façon de tuer le boeuf !


Je viens de lire un article de Courrier International du 8/12/2011 que je vous reproduis ici en intégralité :

"Steak : happy end
Votre bœuf, vous l’aimez comment ? Tué en abattoir ou dans les champs ? Un site web ­allemand permet à nos voisins ­teutons de choisir la fin de leur ruminant. Le bétail bio de www.mycow.de de est soit abattu industriellement, soit prestement liquidé d’une balle dans la tête au milieu de ses verts pâturages, rapporte The Local.
“L’animal reste dans un environnement familier jusqu’au bout. L’abattage sur place, dans les champs, génère moins de stress et la viande est de meilleure qualité”, note la responsable Suzanne Marx. L’on peut choisir ses quartiers de viande préférés, la race de sa bête (angus, galloway ou charolais) et la nature de ses derniers moments, mais vous ne pouvez pas décider qui, de Pâquerette ou de Gertrud, finira dans votre assiette. 

Compter de 75 à 140 euros les 5 kilos."


Alors, oui, d'accord, c'est un progrès. Mais bon, pour moi la meilleur façon de tuer un boeuf, bio ou pas, enfin la plus humaine....c'est de le laisser vivant !
Je veux bien admettre que l'abattage dans le champ est moins stressant pour la bête, enfin disons plutôt que l'intensité et la durée du stress sont moins importantes, mais il y a stress quand même. De plus l'article ne précise pas  si cet abattage à lieu devant le reste du troupeau ou non. Est-ce vraiment pour le "bien-être" de la bête ou juste pour que la viande soit de meilleure qualité ?

Pour moi, ça sent surtout l'opération de communication, faite pour déculpabiliser le consommateur et lui permettre de manger toujours plus de steak (bio), sans le moindre remord.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...