mardi 6 décembre 2011

Pour Noël, évitez le gaspillage !

(clipart Microsoft Office)


Bientôt Noël et j'avoue que je n'aime pas trop cette période. Cela m'énerve de voir que pour beaucoup de monde c'est synonyme de consommation à outrance, de nourriture sur-abondante, d'éclairages inutiles, de déplacements à tort et à travers pour la course aux cadeaux, de dépenses très élevées et inutiles, bref de gâchis en tous genres.

Mais, néanmoins je vais vous donner des conseils pour limiter quelques peu ce gaspillage :

Je recycle mes papiers cadeaux et les rubans d'emballage depuis de nombreuses années. Ma mamie faisait cela lorsque j'étais enfant et je trouvais cela tout à fait normal.
La seule différence c'est que moi je ne repasse pas le papier avant réutilisation, car j'ai horreur du repassage ! Si vous voulez le repasser, utilisez l'option soie et repassez sur l'envers. Le papier paraît en meilleur état et le collant (scotch) se décolle facilement en étant tiède.

Pensez aux cartes cadeaux, cela permet à la personne qui en reçoit de choisir LE CADEAU qui lui plaît vraiment et cela évite d'acheter quelque chose qui dormira immédiatement au fond d'un placard. De plus, vous économisez du temps et de l'essence car vous n'avez pas à courir dans tous les magasins à la recherche d'une idée.

Si vous êtes doué pour le tricot, une écharpe, un bonnet ou des chaussettes de nuit font toujours plaisir et ne coûtent pas trop cher. Même chose, pour la cuisine, vous pouvez réaliser des chocolats ou des biscuits, des huiles ou des sels aromatisés. Si vous fabriquez vos produits de beauté ou savons, pourquoi ne pas en offrir ? A condition, bien sûr, de réellement être doué pour ces types d'activités !

Certaines associations caritatives ou de protection de la nature proposent un cadeau humanitaire : il s'agit de planter un arbre ou de faire un don à une association, au nom, à la place, du bénéficiaire du "cadeau". C'est une bonne action et un cadeau "virtuel" original.
Par exemple : SOS enfants http://parrainages.org/noel-solidaire.php3
ou Dons-cadeaux : http://www.dons-cadeaux.org/nos-services/dons-cadeaux-mode-demploi
ou 5 continents, la carte cadeau humanitaire pour les entreprises
Je trouve que ce type de cadeau correspond vraiment à l'esprit de Noël, synonyme de bonté et de solidarité.

4 commentaires:

  1. J'essaye de poster de nouveau ...

    Vous avez raison Isabelle, avant de parler d'écologie, commençons par stopper ce gaspillage quotidien. en cette période, c'est pire encore et je ne supporte plus ces matraquages publicitaires de tout genre qui incitent à l'abondance et la surconsommation aussi inutile que ridicule.
    Je n'écoute donc plus les radios ou TV, j'ai un autocollant "stop pub" sur ma boite à lettres et je boycotte toutes les fêtes commerciales comme Noël.
    Je ne fête donc plus Noël pour ne pas cautionner ce gachis magistral et mondial...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philippe.

    Entièrement d'accord avec vous.

    J'ai également un autocollant Stop Pub et j'en offre autour de moi.

    Comme vous avez pu le remarquer, j'ai enfin trouvé "le bug" concernant l'enregistrement des commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore de "stop pub" sur ma bal, et les paquets de pub quasi quotidiens filent directement dans la poubelle recyclage. Illogique bien sûr. Mais je pense que pour ces pauvres gens la distribution est souvent le seul moyen de gagner 3 francs 6 sous... D'où mon dilemme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les distributeurs de prospectus sont payés à l'heure, en fonction du temps estimé par la société distributrice pour les distribuer (temps souvent inférieur de 30 % à ce que cela prend réellement). Soit en gros 350 euros par mois (une misère vu le temps passé à plier, encarter et distribuer et l'essence consommée). Que vous mettiez un stop pub ou non n'y change rien.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...