J'ai testé pour vous : le nettoyage à la pierre naturelle



Ne reculant devant aucun sacrifice pour vous apporter de l'info, j'ai profité des vacances pour tester le nettoyage à la pierre naturelle.
J'en avais déjà entendu parler mais je ne l'avais jamais essayé.
Là, j'ai donc décidé de remonter mes manches et de nettoyer et astiquer de fond en comble pour pouvoir tester correctement le produit.

J'ai été assez surprise du résultat, je ne m'attendais pas à un produit aussi efficace. Mais là je brûle les étapes.
Commençons par le commencement, je vais vous raconter mon incursion au pays de la fée du logis !

La première chose que j'ai faite c'est de lire l'étiquette :


  • bon alors : Pierre naturelle, 100 % naturelle, biodégradable, polit, nettoie, protège. Jusque- là, ça va.
  • voyons le mode d'emploi : passer plusieurs fois l'éponge mouillée sur la pierre, pressez jusqu'à l'apparition d'une mousse, nettoyer et rincer à l'eau claire. Bon, je dois être capable de faire ça.
  • continuons la lecture avec la composition : uniquement des matières naturelles et écologiques : c'est bien ça ! Voilà une phrase que l'on aimerait voir plus souvent.
  • alors les ingrédients : argile micronisée, flocons de savon, glycérine, huile de citron, sodium et graisses végétales. Stupeur ! pourquoi appeler cela PIERRE puisque ça n'en est pas ! Eh oui, naïvement je pensais qu'il s'agissait d'un minerai quelconque comme la pierre d'alun. De plus, aucune précision sur le type de graisse végétale : est-ce de l'huile de palme ? mystère.
  • je tourne le pot et continue la lecture avec l'utilisation. Bon, je résume car il y a beaucoup de textes : indispensable pour tout nettoyer. Idéale pour autos, bateaux, caravanes, motos, avions (je vois bien le mec chargé de nettoyer un Airbus A340 en train de passer son éponge sur la carlingue !). Surfaces lisses, chrome, alu, inox, cuivre, étain, etc. Nettoie... baignoires, lavabos, éviers, carrelages, ..., meubles de jardin, matériel de sport, etc. Bon, si je les écoute, c'est toute la maison que je vais devoir nettoyer du sol au plafond pour tester le produit. Il va donc falloir que je fasse un choix.


J'ai ouvert le pot.



Ah, voilà la fameuse éponge dont il était question au début. Elle est fournie, c'est bien. Le produit a l'intérieur est blanc et a une bonne odeur de citron.

Pour choisir ce que je vais nettoyer, je décide de me balader dans la maison avec mon pot à la main. J'entre dans la salle de bains et choisis la baignoire pour commencer.
Je mouille l'éponge. Je la passe sur le produit et je presse. Ca marche, ça fait de la mousse. A l'attaque ! La baignoire est grande et l'éponge est petite ! Je rince et ça brille ! Voyons le lavabo : la taille de l'éponge est plus adaptée. En un rien de temps le lavabo brille aussi !
Je passe à la cuisine : le bac gauche de l'évier est tâché par le tanin du thé : essayons. Bof, pas terrible. Je décide de recommencer mais cette fois, en ne rinçant pas tout de suite mais en laissant poser une minute ou deux et là, ça marche !
Allez un dernier test, je choisis un petit plat en cuivre assez sale. J'en nettoie une petite partie avec un essuie-tout humide (pour ne pas salir l'éponge). Je tapote l'essuie-tout sur le cuivre, sans frotter et je laisse poser quelques secondes puis je frotte et ça marche.

Je m'arrête là, je lave l'éponge et la fais sécher. Je laisse le produit sécher également, sur le dessus, avant de refermer le couvercle.

Alors en conclusion, le test est une réussite mais j'ai mal au bras !  Le produit est performant mais je vais le garder pour des utilisations bien précises comme les tâches dans l'évier ou le nettoyage du cuivre. Mais pour le reste, baignoire, lavabo, carrelages, robinetterie, je préfère le vinaigre blanc et/ou le bicarbonate.

PS : Vous avez la possibilité de vous inscrire et de venir tester vous-même le produit à la maison en nettoyant 2 ou 3 pièces au choix.
Personne ?
Pas de volontaire ? Bon j'aurais essayé !



Commentaires

  1. Merci pour le partage de votre test. Donc ça marche !

    RépondreSupprimer
  2. Super mais où peut-on acheter cette fameuse "pierre"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai trouvé celle de la photo en solderie. Mais, depuis j'en trouve en magasin bio ou ici : http://www.amazon.fr/gp/product/B005BH802W/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B005BH802W&linkCode=as2&tag=abonnceedit-21


      Amicalement,
      Isa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr