samedi 12 novembre 2011

Citadins, rapprochez-vous de la nature



Voici un extrait du livre de Allen Elkin "Détente dans la ville, semaine après semaine."

"Se rapprocher de la nature


[...]
Hélas, si vous vivez en ville, l'herbe, les arbres et la vie sauvages sont plus difficiles d'accès. Etre proche de la nature est essentiel pour trouver la paix en ville, ce qui peut énormément influencer votre manière d’apprécier la ville.

Les parcs sont devenus des lieux importants de notre environnement. Avec un peu de chance, vous en avez un près de chez vous où vous pouvez vous rendre. Il n'a pas besoin d'être exotique, une simple étendue d'herbe et d'arbres suffit, avec une vue plutôt ouverte qui offre un peu de repos loin du bruit de la circulation et de l'effervescence de la ville. S'il n'y a rien près de chez vous, faites l'effort d'aller visiter les parcs de votre ville.

[...]

Exercice 50 : écoutez la nature


[...] Cet exercice vous aidera à vous reconnecter à la nature.

1. Allez vous promener dans un parc. Observez le temps qu'il fait. Fait-il chaud ou froid ? Y a-t-il une brise légère ou un vent fort ? Essayez d'identifier les odeurs portées par le vent, comme celle de l'herbe coupée.

2. Regardez maintenant arbres, arbustes et fleurs autour de vous. A quel stade de leur croissance sont-ils ? Ont-ils des bourgeons, sont-ils en fleurs ou ont-ils perdu leurs feuilles ? Admirez les différentes couleurs et teintes.

3. Ecoutez maintenant les sons de la nature.Vous entendez les oiseaux chanter, le bruissement des feuilles, l'eau qui coule ? Fermez les yeux et essayez de reconnaître le plus de sons possible.

4. Effleurez du doigt quelques fleurs, buissons, arbres. Remarquez les nombreuses textures que l'on trouve dans la nature, de la douceur veloutée d'un pétale, à celle glacée d'une feuille en passant par la rugosité d'un tronc d'arbre.

5. Réfléchissez à la beauté de tout ce qui vous entoure. Songez à votre place dans la nature. Ramassez quelques feuilles mortes ou des pétales et ramenez-les chez vous pour les faire sécher et vous rappeler que vous êtes lié à la nature."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...