jeudi 27 octobre 2011

Un calendrier lunaire pour vous permettre de jardiner avec la lune

(clipart Microsoft Office)


Nouveau sur ce blog !

Un calendrier lunaire est disponible en bas de page. De plus une nouvelle rubrique "Calendrier lunaire" vous permettra de jardiner avec la lune simplement et efficacement.

La lune influence l'amplitude des marées, et aurait également une influence sur notre corps (après tout nous sommes constitué en grande partie par de l'eau !) mais également sur la croissance des végétaux. La culture en biodynamie d'ailleurs tiens compte de la lune (mais également le soleil et les planètes).

Ce sujet fait polémique, certains vous diront que c'est du grand n'importe quoi et d'autre ne jurent que par cette technique.
Une solution simple pour faire votre propre opinion testez ! Et vous verrez si, pour vous, cela fonctionne ou pas. Cela vous permettra de juger également si les contraintes sont trop importantes pour vous ou si cela vous convient.

Personnellement, j'essaye, autant que possible de tenir compte de la lune, car j'ai constatée que cela fonctionnait, (notamment pour limiter la montée des salades), mais lorsque la météo, l'état du sol ou mon emploi du temps posent problèmes et bien je m'en passe.

Comme il n'est pas toujours évident, lorsqu'on dispose d'un calendrier lunaire de bien l'interpréter, je vais vous aider en vous indiquant régulièrement les jours fruits (c'est à dire les jours les plus favorables pour les travaux concernant les plantes à fruits comme par exemple tomate, aubergine, concombre, fraise, haricot) , les jours feuilles (c'est à dire les jours les plus favorables pour les travaux concernant les plantes à feuilles comme par exemple salade, épinard, chou, poireau), les jours racines (c'est à dire les jours les plus favorables pour les travaux concernant les plantes à racines comme par exemple radis, navet, oignon, betterave) et les jours fleurs (c'est à dire les jours les plus favorables pour les travaux concernant les plantes-fleurs comme par exemple brocoli, chou-fleur ou les fleurs) et les jours de noeuds  lunaires ou il vaut mieux ne rien faire.

Dans une prochaine note, je vous indiquerais ces jours pour novembre et décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...