samedi 15 octobre 2011

Composter ça s'apprend !



Même si j'ai toujours fait du compost (et depuis 2 ans, en plus, du vermicompost), j'ai décidé de suivre une formation de Guide composteur.
Car composter de manière efficace demande un certain nombre de règles simples à respecter.
Dans ce genre de formation, on apprend toujours de nouvelles astuces. Et surtout, même lorsque l'on sait composter, on ne sait pas toujours comment l'enseigner et c'est également ce que nous apprend ce cours.

Cette formation, organisée par Artois Comm, se déroule sur 4 jours et elle est dispensée par un professeur du lycée horticole de Raismes, Mr Labalette. Elle se compose de parties théoriques, en salle, mais également de parties pratiques, notamment sur le site de la déchetterie de Béthune. Je ne vous détaillerais pas toute la formation, il faut la suivre pour bien tout assimiler. Mais voici quelques photos.

Tout d'abord quelques modèles de composteur :

-le fut



- le 3 bacs palettes




- le 1 bac palette



La façon de faire "fonctionner" ces composteurs est bien sûr différence selon le modèle choisi.


Après avoir démonté le fut et séparé la partie des déchets non décomposés et la partie des déchets transformés en compost, voilà 2 astuces de tamisage du tas de compost :

- en utilisant une caisse à champignons





- ou en utilisant un vieux sommier 





Voilà, au final une belle quantité de compost gratuit et de bonne qualité qui remplace avantageusement les terreaux médiocres, chers et remplis de cochonneries (notamment les restes des boues d’épandage des stations d'épurations, divers produits chimiques, engrais, etc) du commerce.




Alors, si vous voulez diminuer vos poubelles et ne plus être encombré par vos déchets de pelouse pourrissant dans des sacs, demandez à un Guide Composteur de vous expliquer comment faire. Non seulement il a appris à composter mais aussi à vous apprendre comment composter simplement et efficacement. Il se fera donc un plaisir de vous l'enseigner gratuitement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...