Comment faire soi-même ses graines ?

Il est souvent plus avantageux de produire soi-même ses semences bio plutôt que d'acheter des graines tous les ans. C'est très facile à réaliser (à condition bien sûr qu'ils ne s'agissent pas de graines F1, c'est à dire des graines modifiées). Evidemment, comme j'utilise, à la base, des graines Kokopelli, je n'ai pas ce problème et je peux très facilement en produire moi-même.

Voici en photos comment faire :

 Il faut tout d'abord laisser "monter à graines" quelques spécimens, ici des radis.



Puis récolter les gousses séchées.


Pour être sûre qu'elles soient bien sèches, je les laisse encore quelques jours sécher dans la maison.


Ouvrir les gousses et récupérer les graines.


Puis mettre les graines dans un sachet en papier ou un contenant hermétique. Moi j'utilise d'anciens flacons de compléments aux plantes.


N'oubliez pas ensuite d'étiqueter vos flacons, en indiquant la variété et la date (compter 3 ans de conservation maxi pour une germination optimum).

Et voilà, vous avez produit vos propres graines pour zéro centime ! Economique, non ?

 Vous pouvez produire de nombreuses graines vous-mêmes, dans les prochains jours, je vous proposerais d'autres exemples


Pour aller plus loin, je vous recommande le livre :

.


Avec plus de 150 notices et 400 photographies, vous y trouverez tous les légumes, fleurs, herbes dont vous voulez produire vous même les graines.


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr