mercredi 14 septembre 2011

Comment construire un abri à chauve-souris ?




Le soir, j'ai le droit à un ballet de chauve-souris, devant la fenêtre du salon. Tous les gros moustiques et tous les papillons mites présents sont avalés, c'est le grand ménage.
Pour les remercier de leur travail, j'ai décidé de leur construire un abri, en planches de palette.

J'ai pris :
- 1 planche de 14 cm de large sur 55 cm de haut, (pour le fond)
- 1 planche de 14 cm de large sur 50 cm de haut, (pour le devant)
- 2 planches de 7,5 cm de large sur 46 cm de haut, (pour les côtés)
- 1 planche de 14,5 cm de large sur 15 cm de long, (pour le toit)

J'ai laissé les planches brutes, sans les poncer et j'ai rayé la planche du fond avec une scie pour permettre aux chauve-souris de s'accrocher. J'ai cloué les côtés.




J'ai cloué la façade


et le toit.


J'ai mis de la pâte à bois aux jointures afin que la lumière ne puisse pas passer. Et voilà en très peu de temps, l'abri était fait. Il ne me reste plus qu'à l'accrocher à un endroit que Gribouille ne puisse pas atteindre.


4 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle. Depuis une heure et demie je visite votre site. Franchement, j'y trouve tous les sujets qui m'importent, poulailler, toilettes sèches, mais que vous ayiez aussi l'abri à chauve-souris, c'est tout de même extraordinaire! Le vôtre est extrêmement simple. Rien à voir avec tout ce que j'ai trouvé sur Internet. Est-ce que les chauves-souris y ont emménagé? Et l'endroit où vous l'avez placé, est-ce bien ensolellé? Merci de me dire et merci pour votre site très inspirant.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai mis longtemps avant de trouver une bonne âme avec une grande échelle veuille bien me l'accrocher (j'ai le vertige). Il était placé dans un sapin à 5 m de haut, tourné vers l'ouest. Malheureusement, il a été mal accroché et il est tombé un jour de grand vent. Il n'avait pas eu le temps d'être habité. Je l'ai réparé mais il est toujours dans un coin de mon garage et n'a pas été raccroché. Il faut à nouveau que je retrouve quelqu'un avec une grande échelle ;-(((

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. A quelle hauteur le placer ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...