mardi 16 août 2011

Pourquoi adopter des poules ?




Aujourd'hui, je vais encore vous parler de mes poules.

Je vais vous donner les raisons qui nous ont fait adopter à nouveau des poules :

- pour les oeufs : c'est la première raison qui vient à l'esprit, même si les races que j'ai choisies ne sont pas de grandes pondeuses.

- pour le plaisir de les regarder : c'est souvent plus intéressant que la télé. Je crois que s'il ne devait y avoir qu'une seule raison, ce serait celle-là ! Lorsqu'on prend le temps de les regarder vivre, cela a un effet calmant, déstressant. De plus, une des nègres soies a du être clown dans une autre vie ! Elle a par moment des comportements dingues qui nous mettent en joie, il y aurait de quoi écrire un livre ! Vous voulez un exemple : avez-vous déjà vu une poule monter un escalier à reculons ? Au début, elle ne savait pas monter dans sa cabane le soir et elle a testé cette méthode !

- pour leur action de nettoyage : elles remplacent aisément le scarificateur et enlèvent toute la mousse de la pelouse. Elles arrachent des mauvaises herbes, tondent les endroits inaccessibles sous les arbres, retournent le sol.

- pour leur action insecticide : elles mangent les parasites des fruits tombés au sol ou enfouis au pied des arbres fruitiers.

- pour le fumier : leurs déjections mélangées à la paille font de l'excellent fumier.

- pour contribuer à la sauvegarde de la race Coucou des Flandres : c'est une race régionale qui avait pratiquement disparue et qui renaît.

- pour Gribouille, notre chatte chasseuse, qui ne se lasse pas de les regarder, de sauter sur la cabane et de chercher à y entrer. Cela fait de l'animation et de l'occupation pour Gribouille. Quant aux poules, elles se sont vite habituées à sa présence et cela n'a pas l'air de les déranger.

Bien sûr il y a des contraintes, les nourrir à heure fixe (en bio évidemment), les nettoyer régulièrement, déplacer la cabane tous les 3 jours. Mais, comparé aux avantages, il n'y a pas photo !

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aurai aimé savoir comment utiliser les fientes de poules au potager. J'ai pu lire qu'elle pouvaient bruler les plants !

    Pourriez vous me donner votre méthode ?

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Oui si vous les utilisez telles quelles, elles vont brûler vos plantes. Il faut d'abord les faire passer par votre composteur. Cela enrichira votre compost et vous pourrez utiliser celui-ci pour vos plantes.

    Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, je suis en train de construire un poulailler dans le même esprit que le votre, afin d'accueillir un couple de poule/coq. Pourquoi faut il déplacer le poulailler tous les 3 jours?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je les déplace tous les 3-4 jours pour que ce soit plus facile à nettoyer, pour éviter les maladies, pour éviter qu’elles détruisent toute l’herbe à l’endroit où elles se trouvent, pour qu’elles puissent trouver régulièrement de nouveaux insectes à manger.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...