jeudi 25 août 2011

Permaculture et culture biologique

Voici un extrait du livre "Graines de Permaculture" de Patrick Whitefield :

"La culture biologique est une méthode de culture, alors que la permaculture est une méthode de conception. L'une et l'autre se complètent, chacune apportant un élément essentiel à une vision globale. Toutefois, des différences perdurent entre les 2 concepts.

L'agriculture biologique est fondée sur la rotation des cultures, qui consiste à faire des cultures différentes sur une même parcelle d'une année sur l'autre. Pour leur part, les permaculteurs préfèrent cultiver un assortiment de plantes différentes sur la même parcelle en même temps. Cela ressemble plus à un écosystème naturel, et cela permet plus d'interactions bénéfiques entre les plantes qu'une rotation des cultures.

Une autre différence est l'importance du non travail de la terre, ainsi que celle des plantes vivaces, qui sont centrales à la permaculture et la plupart du temps absentes en agriculture biologique. Or, ce sont des éléments essentiels d'une stratégie à faible coût énergétique.

Le plus important est que la notion de permaculture peut s'appliquer à bien d'autres aspects de la vie que la production de nourriture. [...] En fait, les principes de la permaculture peuvent bénéficier à toutes les activités humaines."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...