Les oiseaux de mon jardin


Mon jardin doit figurer sur le guide touristique des oiseaux. En ce moment, il y a foule !
Il faut dire que je laisse des fruits à leur intention dans mes arbres fruitiers et que j'ai installé un bain des oiseaux (simple bassine en zinc dans laquelle j'ai mis des galets pour obtenir des profondeurs différentes) qui leur plaît beaucoup.

Il y a les habitués comme les mésanges, moineaux, grives, merles, pic épeiche, pic vert, et les petits nouveaux comme une buse ou des geais.






Les pesticides, insecticides et autres poisons ont toujours été bannis du jardin, des endroits "sauvages" ont été créés, des tas de branchages ont été laissés, un hôtel à insectes a été installé, tout cela afin de favoriser la biodiversité. Je suis sûre que les oiseaux apprécient aussi cette profusion de nourriture.
Il reste encore une petite mare à créer et quelques petits murets de pierres sèches à réaliser afin que le lieu soit encore plus fréquenté.
La porte fenêtre de la cuisine donne sur le jardin et c'est agréable de prendre le petit déjeuner ou de préparer les repas en compagnie de toutes ces petites bêtes. Pas besoin d'être dans un lodge en Afrique (même si cela doit être agréable) pour apprécier la nature et les animaux.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je découvre le blog, waouw!
    Une tite question: quelle est la race de l'oiseau sur la première et la dernière photo? J'ai eu la visite d'un de ses congénères chez moi, ça me plairait de mieux le connaître...
    Bonne journée,
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Il s'agit d'un épervier.
    Au début je pensais que c'était une buse, mais après renseignements pris auprès de personnes très compétentes (CPIE Flandre Maritime de Zuydcoote), il s'agit d'un épervier.

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr