Installation d'un goutte à goutte dans la serre

Comme j'en avais assez de monter tous les soirs des arrosoirs dans la serre, j'ai décidé d'installer un système d'arrosage au goutte à goutte Iriso.

J'ai pris un vieux fût de Châteauneuf du Pape (vide depuis bien longtemps malheureusement) qui traînait au sous-sol.


Je l'ai installé sur une chaise de récupération, pour avoir une hauteur de 50 cm.

J'ai percé la cuve de chaque côté pour avoir 2 sorties et j'ai enfoncé un embout dans chaque trou. J'ai du dégainer le pistolet à colle car l'étanchéité n'était pas parfaite (du fait de la forme bombée de la cuve).


J'ai relié un tuyau à chaque embout. Puis j'ai coupé les tuyaux aux longueurs désirées et installé les tés de connexion et les goutteurs.


J'ai réglé le débit (11 vitesses possible) puis positionné chaque goutteur.


J'ai rempli la cuve (avec de l'eau de pluie d'une plus grosse cuve) et voilà. Maintenant l'eau s'écoule tout doucement de chaque goutteur. Voilà un système d'arrosage automatique très simple à installer.


Je ne regrette vraiment pas mon achat :
- C'est un produit français !
- C'est très simple à installer, j'ai même trouvé cela amusant.
- C'est facile à démonter et à nettoyer l'hiver venu.
- Ce système peut s'installer partout, pas besoin d'électricité ni de robinet à proximité.

Mais surtout, ce qui est le plus important :
- J'économise de l'eau.
- Les feuilles des tomates ne risquent plus d'être mouillées pendant l'arrosage et l'eau est à température ambiante (la cuve est à l'ombre).
- Je ne dois pas installer de système de programmateur.
- Je dois juste remplir la cuve de temps en temps et non plus arroser la serre tous les soirs, je peux faire autre chose pendant ce temps là !


Commentaires

  1. Bonsoir Isabelle, toujours contente de ce système? Pas de regrets? Pas de problème? J'envisage le même achat. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le problème c'est que le reste de terre de la serre n'est pas irrigué et devient dur comme du béton. De plus, au fil des ans la cuve se bouche.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  2. êtes-vous la mère de Yann ?

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, à un moment vous indiquez que vous réglé le débit (11 positions). pouvez vous m'indiquer où acheter ce type de matériel et la marque de l'équipement qui permet de régler le débit ?
    merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La marque est Iriso, on en trouve sur internet. En cliquant sur l'image centrale à la fin de l'article, vous pourrez voir directement ce matériel et d'autres du même style et le commander si vous le désirez.

      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
  4. cette anne sinvesti ,cest vrai quand la journee est fini pas toujours envie d arroser merci pour votre site et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Your website is very beautiful or Articles. I love it thank you for sharing for everyone. Irrigation automatique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr