mardi 19 juillet 2011

Connaissez-vous les puits de lumière ?

Que diriez-vous de vous éclairer à moindre coût ?
Non, je ne vous vais pas vous parler des ampoules à économies d'énergies, sujettes à de nombreuses controverses. Je ne vous propose pas non plus de revenir à la bougie de votre arrière grand-mère mais de vous éclairer avec les puits de lumière.

Voici un article que j'ai co-écris (avec Katy Gawelik) en décembre 2008, sur le sujet et qui est toujours d'actualité :

"Eclairez-vous à moindre coût avec les puits de lumière

On en entend de plus en en plus parler. C’est un système plutôt intéressant puisqu’il permet d’apporter de la lumière chez vous, sans installer une lampe ou de plus grandes fenêtres. Et comme la lumière est importante pour notre bien-être général, ces puits de lumière semblent être promis à un bel avenir. Leur efficacité n’est plus à prouver. Ils ont fait leurs preuves en Australie et aux Etats-Unis.


C’est quoi au fait un puits de lumière ?

C’est un procédé qui permet d’aller chercher la lumière extérieure à l’aide d’un puits, constitué d’un tube en aluminium contenant de petits miroirs, agencés de manière spécifique. Généralement placés sur le toit de la maison ou même en façade (avec un solin qui garantit l’étanchéité de l’installation), la lumière est captée grâce à un capteur et progresse peu à peu grâce aux miroirs jusqu’à la pièce à éclairer (en son centre, par exemple), à l’intérieur de laquelle elle se diffuse grâce à un diffuseur ou dôme.

L’avantage principal des puits de lumière est qu’ils peuvent être installés dans toutes les constructions et n’importe où. Il n’est pas nécessaire que la pièce à éclairer soit directement sous le toit. Une pièce sombre retrouvera immédiatement de la lumière. Elle vient à vous quel que soit l’agencement de votre maison.

L’installation paraît assez simple (quelques heures suffisent) mais si vous n’êtes pas un super bricoleur, il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour évite les risques d’inondations si vous percez votre toit sans soigner l’étanchéité de l’installation. Vous n’avez pas besoin de modifier votre charpente et de demander un permis de construire ou de faire une demande de travaux.


Il existe plusieurs types de puits de lumière.

A vous de choisir le plus performant. Selon les spécialistes, il est préférable d’en choisir un dont le capteur et le diffuseur sont fabriqués en acrylique (99 % de la lumière passe) plus performant et plus résistant que le polycarbonate (seulement 70 % de la lumière passe).
Après, suivant les pièces à éclairer et l’usage que vous voulez en faire, les tubes en aluminium sont de longueur et de diamètre différents. Par exemple, un tube de 25 cm de diamètre permet d’éclairer une pièce de 10 m². Pour ne pas vous tromper dans vos choix, faites-vous conseiller par un fabricant.

Aux puits de lumière peuvent s’ajouter des accessoires, comme des volets pour ne plus faire entrer la lumière, des ventilateurs pour faire circuler l’air en même temps que la lumière, des lampes pour qu’à la tombée de la nuit, votre pièce ne se retrouve pas totalement dans le noir.


Le prix

Quant à leur coût, les puits de lumière restent abordables mais encore un peu cher. Vous pouvez en trouver à partir de 650 euros jusque 19000 euros. L’installation par un spécialiste vous reviendra à peu près à 200 euros.
Toutefois, comme ils vous font économiser de l’électricité, ils semblent rentables au bout de quelques années. Leur côté écologique n’est pas à négliger non plus. Et, cerise sur le gâteau, n’est-il pas préférable de se trouver dans une pièce éclairée par de la lumière naturelle plutôt que par une lumière artificielle ?


Petits défauts

Petit bémol, les puits de lumières ne remplaceront jamais nos bonnes vieilles fenêtres mais ils sont d’une efficacité redoutable pour les endroits où vous ne pouvez pas, justement, installer des fenêtres. En outre, si le soleil ne brille pas trop dehors, la lumière diffusée dans votre pièce grâce au puits sera moins forte, évidemment. C’est d’ailleurs le même principe que pour les fenêtres.


Alors, plutôt que d’installer des lampes partout, optez pour les puits de lumière plus écologiques et plus soucieux de votre bien-être."


Vous voulez voir à quoi ça ressemble une fois installé ?
Regardez cette vidéo dans laquelle on voit le système installé chez un particulier :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...