lundi 27 juin 2011

Les engrais verts, à quoi ça sert ?

(source image http://www.visoflora.com/)

Est considéré comme engrais vert, une plante qui est semée dans le but premier de nourrir et d’améliorer le sol. Rentrent aussi dans la catégorie des engrais verts, les plantes qui protègent d’autres plantes et qui les aident donc à mieux pousser.

L’engrais vert évite également que la terre soit mise à nu, ce qui :
-         en cas de pluies fortes pourrait entrainer l’érosion de la partie supérieure du sol, là où la terre est la plus fertile
-         évite la prolifération des mauvaises herbes
-         garde le sol à une température relativement constante

La plupart des engrais verts ont un autre grand avantage : ils fleurissent. Ils attirent donc de nombreux pollinisateurs. En plus, le système racinaire de certains d’entre eux permet de décompacter les sols trop lourds et de les rendre plus meubles.

Lorsque vos plantes-engrais verts sont fanées, il faut immédiatement les couper et les broyer (la tondeuse fait cela très bien) puis les incorporer au sol, environ une semaine plus tard, par un bêchage très léger. Il faut surtout éviter qu’ils soient en graines car ils se ressèmeraient librement et deviendraient vite envahissants.
Lorsqu’ils sont incorporés à la terre, ils favorisent la formation de l’humus et attirent les vers et autres auxiliaires présents dans le sol. Ils rendent à la terre, tout l’azote de l’air qu’ils ont piégé et emmagasiné. S’ils sont juste laissés sur place, sans bêchage, ils servent alors de paillis, puis finissent par se décomposer et se transformer en humus.

De nombreux engrais verts sont disponibles. Ils sont utilisés en fonction de leurs propriétés respectives et du type de culture qui viendra ensuite.

Par exemple :
- les œillets d’inde peuvent être semés près des tomates pour éviter les nématodes
- le trèfle peut être semé près des choux pour éloigner la piéride
- la moutarde et la luzerne qui forment de nombreuses racines, seront surtout utilisés pour ameublir le sol
- le sainfoin ou le lupin servent plutôt à fixer l’azote dans le sol...

Personnellement, j’utilise surtout la phacélie. Pendant plusieurs années, j’ai utilisé la moutarde jaune mais je n’intervenais pas toujours assez vite et elle avait donc tendance à se ressemer n’importe où et à devenir vite envahissante. Je suis donc passée à la phacélie, elle est très mellifère, ses jolies fleurs violettes attirent de nombreuses abeilles. Elle pousse rapidement et en quantité, demande un arrosage régulier mais peu abondant et aère les sols en profondeur. J’en suis très satisfaite. J’utilise aussi, mais en moindre mesure, les œillets d’inde, le lupin et parfois le fenugrec ou le sarrasin.

Comme vous le voyez, les engrais verts peuvent vous être d’une aide précieuse dans votre jardin. Pourquoi vous tourner vers des engrais chimiques qui polluent votre sol et l’environnement et qui vous empoisonnent ?

Non seulement, avec les engrais verts, vous ferez du bien à votre jardin, mais aussi à l’environnement. Les abeilles ou les vers de terre vous remercieront. En plus, votre travail sera facilité : vous devrez arroser moins (grâce au paillage), vous bêcherez plus facilement (votre terre sera plus meuble). Pour finir, vous récolterez de plus beaux légumes (éloignement des nuisibles).

Je ne sais pas quoi vous dire d’autre pour vous convaincre ? Ha si, les engrais verts se trouvent partout, dans toutes les bonnes jardineries et même en grande surface. En plus, ils sont assez bon marché. Vous ferez donc de sacrées économies, en les adoptant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...