samedi 18 juin 2011

Auroville, une cité pas comme les autres

(photo source http://www.auroville.org )


Auroville est une cité idéale expérimentale, créée en 1968, dans le Sud de l’Inde, à 10 km au nord de Pondichéry.

Le but des créateurs d’Auroville est de faire vivre l’Humanité avec un grand « H », en parfaite harmonie entre eux et avec la nature.
Ses habitants sont issus de tous les pays (45), de toutes les classes sociales et de toutes les tranches d’âge.

Les Aurovilliens doivent, non seulement cohabiter dans la paix et dans l’unité, mais ils doivent aussi adopter un mode de vie durable.

Pour ce faire, la cité est composée de différentes zones circulaires :
- au centre, l’Aire de la Paix comprenant un lac est assimilable à une sorte de lieu de sérénité propice aux rencontres
- le deuxième cercle est divisé en : Zone industrielle destinée à la petite industrie et à l’artisanat afin de permettre à Auroville d’être auto-suffisante, Zone résidentielle composée de lieux d’habitation et d’espaces verts, Zone Internationale permettant à chaque nation de cohabiter et de mettre en avant leur propre culture afin de la partager plus facilement, Zone Culturelle pour l’expression artistique
- le troisième cercle est composé de la Zone verte. Elle ceinture la Cité afin de la protéger du développement urbain extérieur. C’est, en quelque sorte, le garde-manger et le supermarché des Aurovilliens : fermes, forêts pour le bois, animaux, etc.  y sont présents.

Auroville n’est pas encore terminée, elle est en cours de construction. Prévue pour 50 000 habitants, elle en accueille un peu plus de 2 000. Pour être résident, il faut être motivé, passer un entretien, habiter 3 mois avant de prétendre à intégrer la communauté et obtenir un Visa d’entrée. Une fois entré, vous devez travailler (sans percevoir de salaire) et participer aux activités d’Auroville, afin d’enrichir et de faire croître la communauté.

Les maîtres mots d’Auroville  sont unité, entraide, solidarité, bien-être, harmonie, éducation, etc., des notions qui semblent assez utopistes dans le monde moderne actuel, mais qui semble fonctionner dans cet endroit idyllique, au fin fond de l’Inde. 

Cette cité vous intéresse ? Retrouvez toutes les infos la concernant sur http://www.auroville.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...