Prenez du plaisir avec l’écologie !





L’écologie n’a rien de triste bien au contraire !
J’entends quelquefois autour de moi des trucs du genre : « l’écologie c’est chiant, c’est tous des interdits », « il faut toujours faire attention à ci ou à ça », « on n’est plus libre de rien », « avec tout ce qu’on entend, on va bientôt plus pouvoir manger », « si on écoutait les écolos, faudrait vivre comme des ermites », « les écolos sont tristes et rabat-joie », etc.

Des écolos de toute sorte
C’est comme pour tout, des écolos, il y en a de toute sorte :
- des tristes et des moins tristes
- ceux qui veulent à tout prix imposer leur point de vue sans comprendre qu’il est parfois très difficile de changer d’habitudes du jour au lendemain
- ceux qui culpabilisent à tout bout de champs les non-écolos
- ceux qui sont plus pédagogues et qui expliquent plutôt que d’imposer
- ceux qui considèrent l’écologie comme un moyen de se sentir mieux, en meilleure forme et en harmonie avec la nature et le monde qui les entourent
etc.

Avec l’écologie, vous pouvez vous faire plaisir
Moi, je me situe plutôt dans les deux dernières catégories. Je pratique l’écologie par plaisir et non par contrainte. N’étant pas d’un naturel très servile et assez libre, il me semble totalement impensable de faire des choses qui ne me procurent aucun plaisir, qui m’obligent à faire certaines choses sans contrepartie positive en échange.
Si l’écologie n’était faite que de contraintes, il y a belle lurette que je l’aurais abandonnée !
Je n’hésiterais pas une seconde à m’en écarter si elle me coûtait trop dans tous les sens du terme. D’ailleurs, si je juge que certains préceptes sont tout à fait intéressants mais qu’ils seraient trop durs à appliquer, je cherche un moyen plus simple et plus attrayant pour arriver au même résultat.

La vie est faite de joies, de plaisirs et d’enthousiasmes.
L’écologie m’apporte toutes ces satisfactions.
Je me sens mieux dans ma peau. Je suis en meilleure forme.
J’apprends chaque jour de nouvelles choses.
Je rencontre des tas de personnes avec qui je discute d’écologie… et de bien d’autres choses.
J’adore expliquer pourquoi l’écologie c’est bien, sans imposer mon point de vue.
Comme je n’applique rien bêtement, sans avoir pris des tonnes de renseignements sur le sujet avant, mes arguments sont, dans la majorité des cas, assez convaincants. Si les gens ne sont pas d’accord avec moi, ils sont libres, je ne suis pas là pour les convertir.
Je n’ai pas l’impression d’être enfermée dans mon petit monde écolo. Au contraire, je partage beaucoup plus de choses qu’avant.

Bref, je prends plaisir à pratiquer l’écologie tout simplement parce que je ne la considère pas du tout comme une contrainte mais plutôt comme une accumulation de moments joyeux et ludiques qui ensoleillent ma vie chaque jour !

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr