mercredi 18 mai 2011

Documentaire Mauvaises ondes ce soir sur France 3




Sophie Le Gall a réalisé un documentaire de 90 minutes "Mauvaises ondes" diffusé ce soir sur France 3.
6 mois d'enquête ont été nécessaires et ont permis de démontrer que les scientifiques subissent des pressions de la part des industriels.
Bizarrement (!), les études et les expériences démontrant la dangerosité des téléphones portables, du wifi, des antennes relais, etc. n'aboutissent pas, les crédits sont supprimés et certains scientifiques sont même menacés. Il faut noter également qu'aucun opérateur n'a accepté d' interview pour ce film.


Alors, pourra-t-on se passer du téléphone portable ?

Il est indéniable que le téléphone portable rend de grands services. En cas de panne, d’urgences, il est sécurisant de savoir que l’on peut contacter très vite la police ou les pompiers. Pour les gens qui travaillent, qui sont toujours sur la route, il permet d’être disponibles à tout moment, afin de ne pas rater d’éventuels nouveaux contrats. Il aide également à tisser un lien social, notamment avec les SMS : d’un faible coût (toujours moindre que l’appel), il permet aux jeunes (ou aux moins jeunes) de communiquer entre eux. Parfois, pour les timides, les phobiques sociaux, c’est un bon moyen – voire le seul – qu’ils aient en leur possession pour communiquer. Ce n’est peut-être pas le meilleur, mais c’est au moins çà… Le téléphone portable permet également de savoir où se trouve votre enfant, à tout moment à condition qu’il vous dise véritablement où il se trouve évidemment !

Bien sûr, tous ces avantages ont leur revers de médaille. Pour ce qui est des SMS, d’abord, cela engendre des catastrophes au niveau de l’orthographe. Les copies sont maintenant remplies de mots « SMS ». Certains ne connaissent plus que ce langage, ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir.

D’autre part, le fait d’être joignable quasiment 24 h sur 24, a indéniablement un inconvénient certain. Vous ne pouvez jamais être déconnecté de votre travail. Vous finissez par devenir esclave de votre téléphone portable. Toutefois, quelquefois, les sonneries incessantes peuvent donner le sentiment d’être important, d’apparaître comme quelqu’un de très occupé, comme un travailleur sérieux et insatiable…

Certains ne savent plus vivre seuls. Il faut que leur téléphone portable soit allumé sans cesse, au cas où… Ils passent même leur temps à téléphoner à n’importe qui, n’importe quand et à n’importe quelle heure sans se préoccuper s’ils dérangent ou non. Ils en deviennent, à la limite, irrespectueux pour les autres. Ils n’éteignent jamais leur téléphone, que ce soit en classe, au cinéma ou au restaurant… On ne sait jamais, ils pourraient rater le coup de fil de leur vie. Alors que, bien souvent, ils ont une vie banale.

De plus, beaucoup ne savent plus prendre une décision seuls. Je suppose que vous avez déjà assisté à ce genre de scène dans une grande surface, un monsieur qui pousse un caddie avec son téléphone à l’oreille pour savoir ce qu’il doit prendre : des coquillettes ou des spaghettis, des couches grande ou petite taille, du thon à l’huile ou à la tomate, etc. ? bref, des questions fondamentales dont leur vie dépend !

En plus des conséquences néfastes pour la santé que démontre le documentaire, il ne faut pas oublier que téléphoner au volant est source de nombreux accidents !

Alors, même s'il rend de grands services, la modération semble de mise.

C’est comme pour tout d’ailleurs ! Devenir accro n’est jamais très bon et devient plus néfaste qu’une utilisation raisonnable et raisonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...