mercredi 9 février 2011

Les lasagnes, c’est bon… pour le jardin !

Notre jardin était bordé d'un côté par un chemin réalisé avec des « tapis de fosse » (grands tapis en caoutchouc noir qui étaient utilisés sur les tapis roulants qui servaient à trier le charbon) et bordé de gros grés.

Comme nous avons installé une serre l'année dernière, notre jardin s'est trouvé quelque peu raccourci. Pour l'agrandir un peu, nous avons donc décidé de supprimer le chemin et d'en faire un autre ailleurs et moins large. Mais, impossible d'utiliser cette bande de terre dans l'état où elle se trouve. Elle est composée en grande majorité d'argile et a subi pendant plus de vingt ans les piétinements et les passages de brouettes. Le sol s'est donc peu à peu transformé en "béton".

Pour remédier à cet état de fait, nous avons donc décidé de créer une "lasagne".
Nous avons installé du carton, sur toute la longueur du chemin. Nous l'avons copieusement arrosé. Puis nous avons ajouté des branchages.



Puis nous avons ajouté des feuilles mortes broyées et non broyées.





Puis nous avons à nouveau arrosé copieusement.



Nous avons commencé à ajouter des déchets de cuisine.



Pour le moment nous n’en avons pas assez pour recouvrir toute la lasagne. Nous allons donc continuer à les ajouter petit à petit.

Il ne nous restera alors plus qu’à ajouter des feuilles de journal, les premières tontes du gazon (en très fines couches), à bien arroser le tout puis à mettre par-dessus une couche de terreau.
Nous vous montrerons de nouvelles photos dès que ce sera fait.

Nous pourrons alors planter nos courges et courgettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...