samedi 5 février 2011

Le jardinage, c’est du sport !




On n’y pense pas forcément, mais il est vrai que pratiquer le jardinage, c’est pratiquer une activité sportive complète. Tous les muscles, toutes les articulations fonctionnent quand il s’agit de bêcher, de ratisser, de planter, de tondre la pelouse, etc…
Ceux qui possèdent un jardin le savent parfaitement : les courbatures ressenties à la fin d’une séance de jardinage prouvent bien que certaines parties du corps ont été sollicitées. Bien entendu, il ne faut surtout pas que les douleurs soient insupportables. Le jardinage ne doit pas être une séance de torture !

Pour cette raison, il faut faire extrêmement attention aux gestes que l’on fait dans le jardin, afin de protéger le dos notamment. Il faut utiliser davantage les membres inférieurs (s’agenouiller au lieu de se courber, si possible) quand on doit soulever quelque chose ou quand on désherbe.
Il faut également varier les gestes : ne pas bêcher tout un après-midi, ne pas désherber toute la journée, ne pas ratisser pendant des heures… Cela évitera les courbatures douloureuses et surtout, en variant vos gestes, le jardinage apparaîtra moins rébarbatif et vous ferez fonctionner tous vos muscles, toutes vos articulations. A noter que pour les petites courbatures, un cachet d’aspirine dans l’eau du bain fait des miracles.

Autre avantage du jardinage : il fait perdre des calories. Une étude a montré que 3 heures et demi de jardinage faisaient perdre 1000 calories. Tondre la pelouse vous fait marcher également, ce qui est bon pour le cœur.

Vous sortez d’une séance de jardinage plus énergique, ressourcé comme après une séance de sport. Votre sang est plus oxygéné, votre esprit plus vif, plus aiguisé, plus affûté… Bref, vous vous sentez mieux. Et, vous avez la satisfaction du travail accompli.

Le jardinage permet donc de se maintenir en forme. De plus, une fois tous ces efforts, finalement profitables, accomplis, vous aurez un beau jardin et vous pourrez vous y reposer en toute quiétude.

2 commentaires:

  1. bonjour,de toutes facons pourquoi becher,alors que ca n'est pas necessaire et destructure le sol.je jardin se doit d'etre du plaisir sinon cela devient une corvee.la reussite ,ensuite rend fier et se transforme en encore plus de plaisir a jardiner cela devient le jardin passion

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vous rassure, je ne bêche pas non plus ! C'était juste un exemple ;-))
    De plus, dans l'article je précise "Le jardinage ne doit pas être une séance de torture !".
    Le jardinage est avant tout pour moi également un plaisir, même si parfois c'est sportif également (comme couper du bois, transporter du fumier de cheval ou de compost, creuser des allées et créer des buttes, etc...)

    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...