jeudi 24 février 2011

Faut-il nourrir les oiseaux l’hiver ?



Les mangeoires à oiseaux de plus en plus sophistiquées, les boules de graisses, les graines en tout genre, etc. pullulent dans les jardineries et autres magasins. Est-ce bien nécessaire tout ça ? Les avis divergent…

J’avoue, j’ai succombé. J’ai, dans mon jardin, un arbre à oiseaux avec des petites maisons très mignonnes et récemment, on m’a offert une autre mangeoire à oiseaux plus moderne. C’est vrai, cela me plait beaucoup de voir les petits oiseaux, essentiellement des mésanges bleues ou charbonnières, venir picorer dans mes mangeoires. Mais, je limite mon nourrissage uniquement à la période de grand froid, surtout quand il gèle et qu’il neige.

Les oiseaux ont-ils besoin d’être nourris ?

Je sais parfaitement que les oiseaux savent comment se nourrir. Depuis la nuit des temps, ils ont su se débrouiller. Certes, à notre époque, avec les pesticides, les insectes sont en voie de disparition à certains endroits. Chez moi, une fervente adepte des produits naturels et bios, je peux vous dire que les insectes ne sont pas en voie de disparition, de la biodiversité, il y en a ! Ainsi, les oiseaux semblent très heureux dans mon jardin. Ils ont de quoi faire ! Je pense que j’ai un assortiment d’insectes suffisant pour qu’ils puissent « faire bombance », comme on dit. C’est vrai, parfois ils risquent leur vie en venant se nourrir chez moi parce que j’ai une chatte particulièrement habile à la chasse. Mais, bon, c’est la nature…

D’ailleurs, si les oiseaux jugent qu’ils ne mangent pas suffisamment à un endroit, ils peuvent parfaitement se déplacer et trouver des terres plus accueillantes. Jusqu’à preuve du contraire, les oiseaux sont des animaux sauvages qui savent parfaitement se débrouiller tout seul pour survivre. Mais par grand froid, un petit complément est le bien venu. Pensez également à leur mettre de l’eau, difficile à trouver pour eux s’il gèle.

Evitez surtout de les nourrir en dehors de l’hiver

Surtout, si vous avez envie de nourrir les oiseaux, contentez-vous de le faire uniquement l’hiver, pendant les grands froids. Durant les autres saisons, c’est inutile. Les oiseaux seraient totalement conditionnés et vous pourriez rompre l’équilibre naturel. Ils n’auraient plus envie de chercher eux-mêmes leur nourriture. Or, les oiseaux sont d’excellents auxiliaires pour les jardiniers. Ils permettent d’éliminer les insectes nuisibles ou les escargots de votre potager. D’ailleurs, pour qu’ils continuent à venir l’été également et vous aident à chasser les nuisibles, qu’il est fortement conseillé de mettre des haies variées, ainsi ils auront le gîte et le couvert. De cette façon, si vous utilisez encore des insecticides chimiques (malgré les nombreuses mises en garde actuelles contre leur nocivité), vous pourrez les jeter à la poubelle !

Comme pour tout, l’essentiel est la modération. Alors, n’en faites pas trop. Les oiseaux ne vont pas mourir de faim. Leur venir en aide, quand il fait vraiment froid, c’est possible et même conseillé par certains spécialistes, mais ne soyez pas excessif. Regarder les oiseaux chercher leur nourriture dans votre jardin, c’est bien aussi ! Je ne parle pas de ceux qui pillent vos cerises l’été ! Mais, ça, c’est une autre histoire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...